ELVIS


Biopic/Musical/Un très bel hommage à un artiste mythique

Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge, Helen Thomson, Richard Roxburgh, Kelvin Harrison Jr., David Wenham, Kodi Smit-McPhee...

Long-métrage Américain
Durée : 02h46mn
Année de production : 2022
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 22 juin 2022


Résumé : La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséLe réalisateur Baz Luhrmann revient au cinéma avec ELVIS, un long-métrage biographique et musical sur le chanteur au déhanché mythique. Il est l'un des auteurs du scénario de ce film qu'il a écrit avec Sam Bromell, Craig Pearce et Jeremy Doner. Les scénaristes ont choisi de nous conter la vie d'Elvis par le prisme de sa relation avec son manager. Ils mettent toujours en exergue l'opposition entre intérêts financiers et liberté artistique. Ils en font un duel entre deux hommes qui ont besoin l'un de l'autre pour des raisons différentes. Ils mettent en avant l'histoire personnelle d'Elvis, restant beaucoup plus discret sur celle de son manager, nous mettant ainsi dans la même position que le chanteur. Ils parlent aussi bien sûr d'amour et des femmes qui ont traversé la vie de l'artiste. Ils savent aussi replacer les événements historiques de façon à montrer leur impact sur leur époque et sur les choix artistiques d'Elvis. Ils nous permettent de découvrir comment sa carrière s'est construite et les moments de doute, de trahison ou de désespoir qui viennent porter leur ombre sur le succès et les bonheurs découlant de la réussite.

Tous ses éléments qui, au fond, sont assez classiques, sont superbement mis en scène par Baz Luhrmann dont on retrouve la patte dans un kaléidoscope d'idées et de techniques qui offrent un rythme et une énergie très agréable au film. Il sait parfaitement faire avancer sa narration en jouant avec le passé et le présent, en superposant des instants, en prenant son temps sur certains moments clés. Il maîtrise son récit de bout en bout. Il soigne tous les détails de sa réalisation que ce soit les décors, les costumes, les ambiances, l'éclairage, les points précis sur lesquels il porte notre attention, tout est très travaillé, pensé et le résultat est enthousiasmant. La bande originale est très bien utilisée. Elle sert souvent de lien entre les scènes ou à faire passer des messages sur le moment exploré par la narration. Les compositions d'Elliott Wheeler donnent de l'ampleur aux parties où elles interviennent. 

Son casting est très impressionnant. Austin Butler est incroyable dans le rôle d'Elvis Aaron Presley. Ce jeune acteur, avec sa bouille de gamin, est ultra convaincant dans la gestuelle ainsi que dans sa présence sur scène. Il réussit à nous transmettre la volonté, les souffrances et l'amour de la musique d'Elvis. Tom Hanks est excellent dans celui du Colonel Tom Parker, un as de la manipulation avec des idées managériales brillantes, mais trop souvent ancrée dans un agenda personnel aux dépens de la résistance ou des envies créatives d'Elvis. Olivia DeJonge interprète Priscilla Presley. L'actrice sait faire ressortir l'ancrage que Priscilla représentait pour Elvis. Helen Thomson incarne Gladys Presley, la maman d'Elvis, une personne centrale dans la vie de l'artiste. Richard Roxburgh joue le rôle du père d'Elvis, Vernon Presley. L'acteur sait mettre en avant les faiblesses de caractère de ce protagoniste. Absolument tous les rôles secondaires sont incarnés par des acteurs qui participent également au fait qu'on s'implique dans cette histoire que ce soit, entre autres, Kelvin Harrison Jr. qui interprète B.B. King, David Wenham qui interprète Hank Snow, Alton Mason qui joue le rôle de Little Richard ou Kodi Smit-McPhee dans celui de Jimmie Rodgers Snow.

ELVIS étonne par sa réalisation tour à tour virevoltante ou posée qui garde toujours le cap sur ce qu'elle veut nous raconter. Les spectateurs ont un vrai plaisir à découvrir ce récit, à vibrer sur la bande originale, à ressentir des émotions face aux événements dépeints. ELVIS est un très bel hommage à une idole qui continue de nous enchanter au travers de ses chansons et de sa mythologie.























Copyright photos ©  2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Kane Skennar & Hugh Stewart & Courtesy of Warner Bros. Pictures

 
#ElvisleFilm