MICHAËL DELACOUR - MERCI VASECTOMIE

Michaël Delacour

Festival d'Avignon
Sur scène tous les jours du 7 au 28 Juillet 2022
à 15h00 (relâches les lundis) 
au Castelet, 113 rue de la Carreterie 84000 Avignon


Texte : Michaël Delacour
Comédien : Michaël Delacour
Mise en scène : Jo Pujol
Compagnie : La chouette noire

Pitch

À 30 ans, Michaël s'est fait castrer. Ce n’est pas une décision de justice, c'est son choix.

Gentil misanthrope, voire bisounours sociopathe, Michaël Delacour s'interroge sur le monde moderne et sur les raisons qui l'ont poussé à ne pas faire d'enfant.

À mi-chemin entre le stand up et le spectacle philosophique « Merci Vasectomie » ravira les amateurs d'humour noir, à une époque où la liberté de rire de tout est sans cesse remise en question.

Suite au succès de « Merci Vasectomie » au Festival d'Avignon 2021, Michaël reprend son spectacle à Paris et dans toute la France !

Ce que j'en ai pensé : avec MERCI VASECTOMIE, Michaël Delacour nous propose un vrai spectacle d'humour noir. Il souligne l'absurdité de certains faits sociaux ou de tendances actuelles en cherchant à choquer le public. Mais ce qui est bien avec Michaël Delacour est que son capital sympathie, malgré tous ses efforts pour passer pour un sexiste endurci par exemple, reste intact. Les spectateurs comprennent rapidement qu'il cherche à nous faire réfléchir avant tout.

Il écrit son texte et le pense en terme de construction qui tout d'abord nous laisse perplexe, car on se demande où il veut en venir, puis nous interpelle puisqu'il nous partage du savoir tout en citant des références littéraires et enfin, il nous fait réagir avec la chute de ses sujets qui provoquent des 'oh non !' parmi les spectateurs. On ne sait pas si on doit rire ou se sentir offusqués face à ses petites phrases qui ne laissent pas longtemps peser le doute sur l'horreur du propos sous-entendu. Il a donc fait un travail soigné dans son écriture pour rendre ses blagues informatives, leur donner un sens, passer d'un sujet à l'autre tout en faisant revenir certaines formules régulièrement et en trouvant le moyen d'être inconvenant ce qui provoque chez lui une petite lueur amusée.

Son interprétation est à la fois impliquée, puisqu'on sent qu'il est important pour lui de nous transmettre des messages, et légère, car il ne fait jamais aucun doute qu'il ne souhaite pas que ce qu'il dit arrive. Il utilise des éléments malheureusement réels pour déclencher le rire gêné, mais sans qu'on pense qu'il adhère lui-même à ce qu'il dit. La mise en scène de Jo Pujol est dépouillée. Elle laisse le texte s'imposer et ne souligne que quelques instants choisis.

Jusqu'à la dernière minute Michaël Delacour nous amuse en bousculant notre sens moral. On passe un très bon moment en sa compagnie.

Notes de production




#MichaelDelacour
#MerciVasectomie