LES GOÛTS ET LES COULEURS


Comédie/Un joli film plein d'idées, mais un rythme en dents de scies et une narration qui ne convainc pas toujours

Réalisé par Michel Leclerc
Avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla...

Long-métrage Français
Durée : 01h50mn
Année de production : 2021
Distributeur : Pyramide Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 22 juin 2022


Résumé : Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr...

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséLES GOÛTS ET LES COULEURS est un film riche en idées, mais qui souffre d'une narration qui manque de consolidation. 

Il est réalisé par Michel Leclerc, qui est aussi à l'origine de l'écriture du scénario en collaboration avec Baya Kasmi. Leur travail sur la création de toute la carrière de leurs protagonistes musiciennes est impressionnant. Ils ont constitué tout un répertoire musical solidifié par les compositeurs Jérôme Bensoussan et David Gubitsch qui tient la route et retrace des carrières complètement plausibles. Ils traitent de thèmes sur la musique, sur ce qu'il faut faire pour réussir dans cet univers, sur les différences de point de vue, sur la curiosité, sur la créativité, sur l'amour... Le souci majeur est que le récit ne convainc pas parce que les spectateurs ont des difficultés à comprendre les évolutions ou les changements de cap des deux protagonistes principaux. Ils arrivent de manière trop abrupte. De ce fait, on a du mal à s'attacher à eux. Ils ressortent comme inconstants et volatiles, alors qu'ils sont vraiment mignons et que les deux acteurs Rebecca Marder, qui interprète Marcia, et Félix Moati, qui interprète Anthony, sont supers. 

Derrière la caméra, Michel Leclerc crée une atmosphère attachante servie par des décors chaleureux et vraiment bien travaillés. Il met en scène de superbes moments musicaux qui retranscrivent parfaitement les époques décrites. On le sent vraiment à l'aise dans les scènes musicales. Il offre au personnage de Darédjane, interprétée avec conviction par Judith Chemla, une véritable personnalité. Les costumes de Darédjane sont de belles créations. Mais le rythme de son long-métrage est en dents de scie et l'histoire d'amour transparaît finalement plus comme un prétexte, alors qu'elle semble s'afficher a priori comme le sujet central. Il y a donc un décalage un peu inconfortable. On est content de retrouver l'excellent Philippe Rebbot dans le rôle de José et de sourire en découvrant la participation de François Morel dans le rôle du crooner Jean-Pierre Michel.

LES GOÛTS ET LES COULEURS est un joli film dont il ressort beaucoup de créativité, mais qui peine à nous entraîner dans son histoire. Les musiciens et les romantiques y trouveront cependant un moment de rêverie.








Copyright photos © Pyramide Distribution

 
#LesGoutsEtLesCouleurs