JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRÈS


Action/Aventure/Science fiction/Un divertissement très sympathique et spectaculaire si on fait abstraction des incohérences scénaristiques

Réalisé par Colin Trevorrow
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, Laura Dern, Sam Neill, DeWanda Wise, Mamoudou Athie, Dichen Lachman, Scott Haze, Campbell Scott, B.D. Wong, Justice Smith, Daniella Pineda, Omar Sy...

Long-métrage Américain
Titre original : Jurassic World Dominion
Durée : 02h26mn
Année de production : 2022
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie sur nos écrans : 8 juin 2022


Résumé : quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Colin Trevorrow est de retour à la réalisation pour ce nouvel opus de la saga des JURASSIC WORLD. Il avait en effet réalisé le premier film sorti en 2015. Nous le retrouvons donc derrière la caméra pour JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRÈS. Il est également à l'origine du scénario, qui se base toujours sur les personnages créés par Michael Crichton, qu'il a écrit en collaboration avec Emily Carmichael et Derek Connolly.

Leurs objectifs sont multiples puisqu'ils cherchent à rester sur une thématique familiale qui parle au plus grand nombre de spectateurs, d'inclure un sujet autour des mutations génétiques offrant une couche scientifique à leur histoire, de nous parler de cohabitation entre dinosaures et humain pour un monde d'après qui a un écho assez actuel, ainsi que de provoquer des retrouvailles entre tous les protagonistes cultes de cette saga. Ils atteignent leur but en imbriquant ces quatre flux narratifs pour nous proposer un récit qui navigue entre scènes d'action, dialogues affectifs et développement d'une catastrophe globale en guise d'enjeu majeur. Leur réussite est notamment due au fait que le travail sur les personnages est particulièrement soigné. Ils les rendent attachants et surtout, il n'y a pas de compromis sur leurs personnalités afin de les faire coexister au sein d'une même intrigue, puisqu'ils restent fidèles à tout ce qui a été développé dans les opus précédents tout en réussissant à créer une cohésion de groupe qui intègre même de nouveaux éléments forts sympathiques. Reste qu'il ne faut surtout pas commencer à se poser trop de questions sur les aspects scientifiques sous peine de réaliser qu'il existe sur cet aspect un cumul d'incohérences assez conséquent. Il faut accepter que les éléments soient parfois prétextes à faire avancer une intrigue qui cherche à mettre en avant quelques sujets principaux et qui le fait au final assez bien. Il ne faut aussi pas s'attendre à une sur-présence des dinosaures. Ils sont là et ils jouent un rôle, mais ils sont eux aussi plus un prétexte qu'un véritable sujet central.

La mise en scène de Colin Trevorrow expose tout d'abord les éléments narratifs séparément puis les réunit. Il maîtrise son sujet et nous permet de comprendre à tout instant les tenants et les aboutissants de ses scènes. Il est très bon pour permettre aux personnages d'exister d'abord chacun leur tour, puis tous ensembles. Il gère aussi bien l'émotion que l'humour sans jamais faire tomber ses protagonistes dans la caricature. Il nous offre quelques plans contextuels visuellement très jolis. Il ménage des moments d'affrontements entre humains et dinosaures qui sont intenses et très souvent spectaculaires. Les effets spéciaux sont très convaincants, qu'ils s'agissent d'intégrer les dinosaures au monde réel ou de les faire interagir avec les humains. Colin Trevorrow nous permet aussi de passer d'aspects assez sérieux à des moments plus légers avec habileté. Il trouve dans les célèbres notes de musique de John Williams un bon tremplin pour travailler l'émotion. Le compositeur Michael Giacchino fait d'ailleurs de forts jolis arrangements qui accompagnent certaines scènes à bon escient.

Pour leur part, les acteurs sont très à l'aise dans la reprise de leur personnage et on a un grand plaisir à retrouver Chris Pratt dans le rôle d'Owen Grady, Bryce Dallas Howard dans celui de Claire, l'excellent Jeff Goldblum dans le rôle du Docteur Ian Malcom, Laura Dern dans celui d'Ellie Sattler, Sam Neill dans le rôle d'Alan Grant, B.D. Wong dans celui du Docteur Henry Wu, Justice Smith dans le rôle de Franklin et Daniella Pineda dans celui de Zia, sans oublier Omar Sy dans le rôle de Barry et Isabella Sermon dans celui de Maisie Lockwood. Les deux nouveaux venus, DeWanda Wise qui interprète Kayla et Mamoudou Athie qui interprète Ramsay sont supers et apportent un plus à la très belle équipe des interprètes en place pour nous faire vivre cette histoire.

JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRÈS est définitivement un divertissement à la fois touchant et spectaculaire. Si on ne bloque pas sur les incohérences et facilités scénaristiques, on passe vraiment un bon moment en compagnie des personnages qu'on apprécie depuis toujours sur cette saga.

























Copyright photos © Universal Pictures International France

 
#JurassicWorldLeMondeDaprès