MY NAME IS GULPILIL


Documentaire/Le portrait touchant d'un artiste sur fond de magnifiques paysages australiens

Réalisé par Molly Reynolds
Avec David Gulpilil...

Long-métrage Australien
Durée : 01h42mn
Année de production : 2021
Distributeur : Nour Films

Date de sortie sur nos écrans : 31 août 2022


Résumé : arraché au bush australien alors qu'il n'était qu'un jeune garçon, David Gulpilil va devenir la première icône aborigène sur grand écran. Partagé entre les traditions de son peuple et les excès hollywoodiens, l'acteur et danseur aux multiples talents nous raconte le voyage extraordinaire qu'a été sa vie.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai penséla réalisatrice Molly Reynolds dresse le portrait de David Gulpilil avec son documentaire MY NAME IS GULPILIL. Dans l'ombre de la fin de sa vie, elle laisse David Gulpilil nous raconter son histoire avec ses mots, celle d'un homme qui a navigué entre deux cultures et qui a sombré dans les affres de démons qui ont pavé le chemin de sa maladie. La réalisatrice nous montre l'acteur, le chanteur, le peintre et le danseur au travers d'extraits de sa filmographie et d'archives. Elle retrace son parcours, fait des va-et-vient entre passé tour à tour glorieux ou houleux et présent au futur incertain. Elle le laisse s'exprimer sur ses préoccupations, ses doutes, ses regrets et ses espoirs. Il y a un peu de redondance dans les dires et dans le contexte autour de sa maladie, mais il y a aussi une vision sur le partage entre deux cultures très éloignées et sur la démarche d'acceptation de lier les deux. 

Molly Reynolds imbrique tous les talents de cet artiste pour en brosser un portrait pris dans la tourmente de la maladie faisant resurgir le souvenir de sa vie. Le montage nous fait remonter cette dernière sur ce mode mémoriel, à la fois inconstant et magnifiant. La réalisatrice utilise l'immuabilité des magnifiques paysages australiens pour y opposer la vie qui s'échappe de son sujet ainsi que pour souligner le lien indéfectible entre un homme et une terre ancestrale. La grande beauté des images de la nature australienne nous permet de comprendre l'origine de David Gulpilil et son attachement profond à sa culture aborigène et à son lieu de naissance.

MY NAME IS GULPILIL retrace une vie non-ordinaire et le combat de David face à la maladie. Portrait touchant, ce documentaire nous fait vibrer au son des didgeridoos et des percussions pour nous raconter une histoire humaine, culturelle et artistique.




Copyright photos © Nour Films

 
#MyNameIsGulpilil