L'ÉQUIPIER


Drame/Un film solide, prenant et bien équilibré

Réalisé par Kieron J. Walsh
Avec Louis Talpe, Matteo Simoni, Tara Lee, Iain Glen, Karel Roden, Paul Robert, Molly McCann...

Long-métrage Belge/Luxembourgeois/Irlandais
Titre original : The Racer
Durée : 01h35mn
Année de production : 2019
Distributeur : Epicentre Films

Date de sortie sur nos écrans : 29 juin 2022


Résumé : Tour de France 1998. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle...

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Kieron J. Walsh nous propose une échappée prenante et immersive avec L'ÉQUIPIER. Il a écrit le scénario de ce film avec Ciaran Cassidy. Leur récit comporte plusieurs choix judicieux. Tout d'abord, ils situent leur histoire pendant la première étape du Tour de France 1998 qui s'est déroulée en Irlande. Cette décision permet d'offrir des paysages et une ambiance singulière par rapport à l'imaginaire collectif autour de cet événement sportif. Ensuite, ils s'intéressent à la notion de l'équipier qui est, pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, une découverte surprenante qui présente une perspective particulière sur la compétition, le travail d'équipe et la reconnaissance. Enfin, leur personnage principal est à un instant de bascule dans sa vie. Ils construisent ainsi la tension sur un aspect purement sportif, mais également sur le vécu, l'expérience et le ressenti de ce protagoniste à la fois essentiel, mais dont la considération est déséquilibrée. Tous ces éléments constituent une originalité qui leur permet d'intégrer à leur scénario des thèmes réels et plus classiques, comme le dopage par exemple, sans que cela donne une impression de déjà-vu. 

La mise en scène de Kieron J. Walsh est précise et efficace. Il construit des atmosphères très crédibles sur les deux plans de sa narration. Le premier se construit sur ce qu'il se passe en coulisse, en dehors des courses, dans les motels pendant les temps de repos. Le second est vraiment au cœur du Tour pendant les étapes sur la route. Il sait aussi bien mettre en valeur les aspects humains, avec les angoisses, les trahisons... que nous entraîner dans les moments clés d'une course contre soi-même et contre la montre. 

Chaque élément de son long-métrage a été soigneusement travaillé. Ainsi, l'époque de la fin des années 90 est bien retransmise dans les costumes et dans les accessoires utilisés. Les décors d' Ulrika Debatisse donnent une dimension très réaliste au déroulement de l'action. Il y a un travail très important sur le son fait par Pedro Yves Bemelman. Les cliquetis et le bruit commun des roues qui fendent le vent, entre autres, participent à faire monter la tension ou à rendre palpable les enjeux mis en avant par le réalisateur. Il en est de même de la musique de Hannes De Maeyer qui vient renforcer adroitement certains moments. 

Le jeu des acteurs est également un atout pour permettre à la narration de nous impliquer dans les événements dépeints. Louis Talpe est parfait pour exprimer toute la justesse des émotions de son protagoniste Dominique Chabol. Il est aussi super impressionnant sur la partie physique. Son corps et ce qu'il traverse sont des éléments très importants du récit et il a visiblement préparé ce rôle avec intensité. Matteo Simoni interprète Lupo 'Tartare' Marino, un coéquipier de Dominique. L'acteur fait bien ressortir les irrégularités de caractère d'un athlète qui subit beaucoup de pression, qui a besoin des autres, mais qui est aussi très conscient de sa position de star. Tara Lee apporte de la fraîcheur et une perspective externe avec son rôle du Docteur Lynn Brennan. Iain Glen est touchant dans le rôle ambigu du soigneur / dealer 'Sonny' McElhone. Karel Roden interprète Viking, un gestionnaire d'équipe motivé par des intérêts avant tout financiers.

L'ÉQUIPIER est un film solide, équilibré et prenant qui est habile, car il plaira à tous les profils, ceux qui aiment le Tour de France et s'intéressent au monde du vélo autant qu'à ceux qui ne se passionnent pas du tout pour le sport en général. C'est une belle réussite.





Copyright photos © Epicentre Films

 
#LEquipier