LA PETITE BANDE


Comédie/Un film drôle, frais et mignon avec de supers jeunes acteurs et une part d'amoralité à son histoire

Réalisé par Pierre Salvadori
Avec Paul Belhoste, Laurent Capelluto, Mathys Clodion-Gines, Aymé Medeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam, Pio Marmaï...

Long-métrage Français
Durée : 01h46mn
Année de production : 2022
Distributeur : Gaumont Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 20 juillet 2022


Résumé : la petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : avec LA PETITE BANDE, le réalisateur Pierre Salvadori nous propose une vraie comédie sous la forme d'un conte sur l'enfance (et ce, dès le générique de début du film), sur son innocence, sa naïveté et sa cruauté aussi. 

Son scénario, qu'il a écrit avec Benoît Graffin, se base sur des éléments classiques bien construits comme les personnages et leurs objectifs ainsi que sur une dose d'inventivité pour amener une intrigue qui recèle des révélations dramatiques et des situations qui provoquent le rire tout en restant cohérentes avec le récit. Ils opposent la vision d'enfants à une réalité difficile, souvent terrible. Cependant, ils savent marquer les messages tout en restant dans une légèreté de ton qui laisse l'aspect amoral de l'aventure prendre une place inattendue tout en ne diminuant pas l'impact de leur récit. La solitude, l'écologie, l'affrontement de ses peurs, l'amitié qui se lie au fil des épreuves et la dichotomie entre ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire sont autant de thèmes abordés dans leur histoire. 

Pierre Salvadori sait très bien filmer les soubresauts émotionnels de ses personnages. Sa mise en scène se concentre sur les éléments qui font avancer la narration. Il n'y a pas de temps morts. Les décors naturels, ainsi que les lieux de l'action du récit montrent parfaitement soit l'hypocrisie des adultes soit la part d'enfance et la créativité de ses jeunes ados bien décidés à faire bouger les lignes. Ils participent vraiment à nous plonger dans l'atmosphère de cette aventure. Il réussit à nous toucher, à nous rendre curieux et à déclencher le rire chez les spectateurs par le biais de situation dont on détecte tôt qu'elles vont mener à la catastrophe, mais dont on réalise vite que la naïveté des protagonistes les rend imperméables à la compréhension de l'impact de leurs actions. 

Ils sont au demeurant hyper attachants les gamins de ce film. Le casting est très impressionnant. Paul Belhoste interprète Aimé, le petit de la bande, le mal aimé justement de tous ses camarades qui n'en sont d'ailleurs pas pour lui, seulement des brutes ou des indifférents. Il a une vraie bouille, une gouaille et une belle énergie qui conquièrent le cœur des spectateurs. Mathys Clodion-Gines interprète Fouad, Aymé Medeville interprète Antoine, Colombe Schmidt interprète Cat, la fille du groupe, qui a un caractère bien trempé, et Redwan Sellam interprète Sami. Ces quatre jeunes acteurs forment une troupe ultra convaincante qu'on aime voir se créer et évoluer au fil des événements et des révélations. Les adultes sont aussi impeccables pour interagir avec ces adolescents et montrer leurs faiblesses qui impactent les actes de leurs enfants. On notera notamment la présence de Pio Marmaï dans le rôle du père d'Antoine et celle de Laurent Capelluto, dans le rôle d'un PDG et type abominable qui va se retrouver pris dans une tourmente qu'il n'avait pas vu venir.

LA PETITE BANDE est un film frais, vraiment drôle, qui sait être mignon et dramatique à la fois. Sa réalisation maîtrisée, son histoire bien pensée et son casting très réussi en fond une belle surprise à découvrir cet été.











Copyright photos © Roger ARPAJOU - 2022 L.F.P - LES FILMS PELLÉAS / GAUMONT / FRANCE 2 CINÉMA / TOVO FILMS

AVANT-PREMIERE

Le film LA PETITE BANDE a été projeté à Paris en avant-première le 7 juillet 2022. Avant la projection, l'équipe du film est venue faire une petite introduction au long-métrage et le réalisateur Pierre Salvadori a présenté les jeunes acteurs. Retrouvez ce moment dans la vidéo ci-dessous :









Copyright photos © Epixod

 
#LaPetiteBande