COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HÉROS


Policier/Fantastique/Une bonne surprise, un film bien sympa !

Réalisé par Douglas Attal
Avec Pio Marmai, Vimala Pons, Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti, Swann Arlaud...

Long-métrage Français/Belge
Durée : 01h37mn
Année de production : 2020
Distributeur : Warner Bros. France 

Date de sortie sur nos écrans : 16 décembre 2020 


Résumé : Paris 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux incidents qui se multiplient, les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de l’enquête. Avec l’aide de Monté Carlo et Callista, deux anciens justiciers, ils feront tout pour démanteler le trafic. Mais le passé de Moreau ressurgit, et l’enquête se complique...

Teaser (VF)


Film découvert en avant-première pendant la 
46ème édition du Festival du Film Américain de Deauville - Film de clôture


La projection du film a été précédée d'un discours d'introduction en présence des producteurs Emma Javaux et Alain Attal, des comédiens Sofyan Boudouni, Gilles Cohen, Swann Arlaud, Benoît Poelvoorde, Vimala Pons, Pio Marmaï ainsi que du réalisateur et co-scénariste Douglas Attal.




Copyright photos et vidéo @ Epixod Le Blog

Ce que j'en ai penséCOMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HÉROS est adapté du roman du même nom de l'auteur Gérald Bronner. Le réalisateur Douglas Attal s'attaque au genre super-heroïque qu'il transpose à notre quotidien franchouillard avec un charme certain. Cela change et comme il réussit à imposer une atmosphère fantastique cohérente, avec une utilisation mesurée et à bon escient des effets spéciaux, son long-métrage se révèle agréable à suivre et une curiosité qu'on a plaisir à découvrir. La musique des compositeurs Nino Vella et Adrien Prevost accompagne avec acuité la thématique du film. 

Bien que le scénario, écrit par Douglas Attal, Mélisa Godet, Charlotte Sanson, Gérald Bronner et Cédric Anger, suive un chemin balisé qui mène à un déroulement sans grande surprise, sa narration est solide. Son histoire est cohérente et il insère les éléments qu'il faut au fur et à mesure de l'avancement de l'aventure pour nous permettre de rentrer dans l'univers montré à l'écran. 

Il s'agit d'une origin story dans laquelle on s'attache aux personnages, parce qu'au-delà des super-pouvoirs, ils ont des blessures bien humaines. Il est donc aisé de comprendre leurs doutes, leurs espoirs et leurs désarrois face aux moments difficiles. Le ton du film est assez sombre, mais Douglas Attal fait en sorte que l'humour soit non seulement drôle, mais qu'il intervienne au bon moment sans venir éteindre les aspects dramatiques qu'il construit pas à pas. Le casting fait un excellent travail pour respecter cette dualité qui persiste dans l'ambiance, comme dans la personnalité de leurs protagonistes. 

Pio Marmaï interprète Gary Moreau, un lieutenant de police taiseux, qui panse ses souffrances en solitaire. L'acteur apporte une sensibilité juste à son personnage. Vimala Pons interprète Cécile Schaltzmann, une lieutenant brillante et tenace. L'actrice trouve le bon équilibre pour nous rendre sa protagoniste attachante. Benoît Poelvoorde interprète Mon­té Car­lo, un protagoniste touchant parce que malgré les difficultés qu'il rencontre, il est plein de ressources et utilise le rire comme un paravent de ses sentiments. L'acteur sait très bien faire apparaître les émotions derrière des traits d'humour qu'il sait habilement partagé. Leïla Bekhti interprète Callista. L'actrice est tout à fait crédible en battante qui n'hésite pas à se servir de ses poings pour combattre le crime. Arlaud Swann interprète Naja. L'acteur compose de façon convaincante le visage inquiétant de la folie mélangé à la violence.

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HÉROS est une bonne surprise. C'est un film à la personnalité affirmée, qui ne fait pas d'esbroufe, tout en proposant du spectacle, et qui nous divertit tout en mettant en avant des personnages touchants. Bien sympa !





Copyright affiches @ Warner Bros. France

  
#CommentJeSuisDevenuSuperHéros