GRAINS DE SEL

Une pièce de théâtre écrite par Amélie Cornu
Interprètes: Jean Barlerin, Amélie Cornu, Tristan Le Goff, Aurélie Noblesse
Mise en scène par Amélie Cornu
Collaboration artistique : André Obadia

Cette pièce sera jouée au théâtre courant 2021, 
notamment au Festival d'Avignon

Résumé: ce soir, Caroline et Hadrien Marchand ont invité Hippolyte, le frère d’Hadrien, Laure, la meilleure amie de Caroline, et José, leur professeur de musique grâce auquel ils se sont connus adolescents, et perdu de vue depuis vingt ans.
Et ce soir, chacun.e a quelque chose à fêter. Et à cacher.
A commencer par Hippolyte, coureur notoire, qui pourrait bien avoir enfin rencontré la femme de sa vie. Quand à Laure, elle est enceinte...mais de qui ? Pendant que l'on attend José, le professeur de musique - qui n'arrivera finalement jamais - les spéculations vont bon train.
Caroline et Hadrien, couple établi et déjà parents, ont plus d’un conseil à donner sur la façon de fonder une famille et de gérer un foyer.
Mais au fil de la soirée, l'annonce initiale de la grossesse de Laure va peu à peu créer une onde choc : du congé paternité à la charge mentale, en passant par les répercussions dans la sphère professionnelle, l'arrivée de cet enfant va peu à peu bousculer les certitudes de chacun.e.
Tandis que malentendus, rancœurs et révélations se succèdent, la situation finit par s’inverser et le couple initial voit son fragile édifice conjugal et familial vaciller, jusqu’à voler en éclats.

Ce que j'en ai pensé : au-delà du pur plaisir de retourner au théâtre et de revivre des émotions par le biais d'acteurs sur scène, il se trouve que la représentation de la pièce GRAINS DE SEL est une bonne surprise. Une chose est sûre, Amélie Cornu sait non seulement écrire, mais elle saisit très justement les situations avec ses mots. Et ils sont importants dans cette histoire. Il y a ceux qui sous-entendent, ceux qui blessent, ceux qui réconcilient, ceux qui apaisent, ceux qui séparent, ceux qui rapprochent, ceux qui surprennent... 

C'est donc une joute oratoire qu'elle nous propose pour nous parler des femmes et des hommes, de la vie de couple, de la charge mentale, du harcèlement, du viol, de la parentalité, de la maternité, de la paternité, de l'amitié... 

Au travers de quatre portraits qui sonnent vrais, elle dessine avec précision des reflets sociétaux bien réels. Au départ, tout a l'allure d'une comédie, cependant, et très rapidement, les premiers remous dramatiques font leur apparition et bien qu'il y ait des fulgurances humoristiques, l'intensité des propos fait que l'émotion, en fonction de votre vécu, peut aisément prendre le dessus. 

Il s'agit donc d'une vraie comédie dramatique et les acteurs, Amélie Cornu, Aurélie Noblesse, Jean Barlerin et Tristan Le Goff, la rendent très crédible. Chacun apporte une identité marquée à son personnage. Ils nous transmettent les émotions et les pensées de leurs protagonistes avec une belle énergie, et même parfois de la fougue, parce que le ras-le-bol prend le dessus sur l'accord tacite ainsi que sur des habitudes sociétales tellement ancrées dans l'inconscient collectif que faire bouger les lignes ressort comme un travail titanesque. Ils savent exposer la souffrance, mais la maîtrise aussi pour ne pas lui laisser prendre toute la place et offrir sa chance à l'optimisme. Le ressenti femme/homme est exprimé de façon différente et les deux sont tout aussi valables.

La mise en scène, également pensée par Amélie Cornue, pose à la fois un contexte moderne de retrouvailles pour un dîner entre amis proches, permet de rentrer dans la dynamique de ce groupe de personnages par d'habiles scénettes qui nous font revivre certains de leurs souvenirs racontés, utilise judicieusement le décor afin que des échanges francs à la volée entre deux personnages puissent s'exprimer et offre un spectacle vivant dans lequel le mouvement est utilisé à bon escient tout en demeurant au service des échanges verbaux.

GRAINS DE SEL est une pièce intelligente, qui fait rire, mais qui fait aussi grincer des dents parce qu'elle expose des vérités et des réalités qui font mal. Vrai moment de théâtre, il ne faut pas hésiter à aller la découvrir.













 
#GrainsDeSel