KAJILLIONAIRE

 


Comédie/Drame/Malgré de petites longueurs, un film qui marque les esprits par sa narration atypique et la magnifique performance de son actrice principale

Réalisé par Miranda July
Avec Evan Rachel Wood, Richard Jenkins, Debra Winger, Gina Rodriguez...

Long-métrage Américain
Durée : 01h45mn
Année de production : 2020
Distributeur : Apollo Films

Date de sortie sur nos écrans : 30 septembre 2020



Résumé : Theresa (Debra Winger) et Robert (Richard Jenkins) ont passé 26 ans à former leur fille unique, Old Dolio (Evan Rachel Wood), à escroquer, arnaquer et voler à chaque occasion.

Au cours d'un cambriolage conçu à la hâte, ils proposent à une jolie inconnue, Mélanie (Gina Rodriguez), de les rejoindre, bouleversant complètement la routine d'Old Dolio.

Bande-annonce (VOSTFR)


Film découvert pendant la 
46ème édition du Festival du Film Américain de Deauville - En compétition

KAJILLIONAIRE a remporté le Prix du public à L'Étrange Festival

Ce que j'en ai pensé : la réalisatrice Miranda July, également scénariste de cette aventure, surprend avec son style particulier. Elle nous conte l'histoire d'une jeune fille, renfermée, formée par des parents arnaqueurs et qui doute fortement de l'amour qu'il lui porte. 

Miranda July, la réalisatrice du film KAJILLIONAIRE
Copyright photo © Matt Kennedy _ Focus Features

La réalisatrice sait mettre en scène les spécificités de son récit pour nous faire comprendre un contexte et une situation affective singuliers. Elle sait trouver un équilibre entre humour et drame, le résultat étant tout aussi convaincant dans les deux cas. Elle met en scène avec habileté la force des sentiments dans la retenue.

Cependant, son récit tire un peu en longueur et ses petites échappées vers le fantastique ne servent pas forcément le propos. Elles ont plutôt tendance à nous sortir du film. 

Mais la personnalité atypique et affirmée de son long-métrage, ainsi que ces personnages, déconnectés des réalités et fonctionnant par rapport à une logique qui leur est propre, le rendent attachant et étonnant. Il faut dire aussi que la protagoniste principale, Old Dolio, est magnifiquement interprétée par Evan Rachel Wood. L'actrice fait une performance à la fois physique et émotionnelle impressionnante. 



Les parents de Old Dolio, Robert et Theresa, sont impeccablement interprétés par Richard Jenkins et Debra Winger. 


Quant à Gina Rodriguez, elle apporte une énergie bien agréable par le biais de sa protagoniste Mélanie. Cette dernière vient compléter le trio excentrique de sa vision externe formant un miroir de nos pensées et nous permettant de mieux les découvrir à travers ses yeux.

Copyright photos © 2020 Focus Features, LLC

KAJILLIONAIRE est un vrai film de cinéma indépendant américain qui parle de la découverte de soi, du besoin d'amour et, comme nous l'a dit sa réalisatrice avant la projection dans une petite vidéo, d'un casse émotionnel. Malgré de petites faiblesses, il marque les esprits. C'est une œuvre lunaire.

  
#Kajillionaire