PETIT VAMPIRE


Animation/Un joli film qui plante ses crocs dans l'originalité et nous partage la vision de son réalisateur

Réalisé par Joann Sfar 
Avec les voix, en version française, de Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve, Louise Lacoste, Claire de La Rüe du Can, Quentin Faure...

Long-métrage Français
Durée : 01h22mn
Année de production : 2019
Distributeur : StudioCanal

À partir de 6 ans

Date de ressortie sur nos écrans : 19 mai 2021


Résumé : Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…

Teaser (VF)


Bande-annonce (VF)


Film découvert en avant-première pendant la 
46ème édition du Festival du Film Américain de Deauville 
Section Jeune Public - Festival d'Annecy


Copyright photo @ Epixod

Ce que j'en ai penséLe réalisateur Joann Sfar nous invite dans l'univers de son œuvre PETIT VAMPIRE adaptée pour le grand écran. Il s'agit d'un film d'animation, certes pour enfants (à partir de 6 ans, il sera trop compliqué pour des petits en dessous de cet âge), mais qui fera aussi plaisir aux parents. En effet, Joann Sfar propose une histoire pleine d'aventures, dans laquelle il y a beaucoup d'idées et de créativité. Il fait référence à de nombreux monstres, mais il se les approprie pour créer des personnages originaux. En la période d'Halloween qui approche, ce film sera une parfaite découverte fantastique pour les mômes. 

Son petit vampire est attachant et la relation avec la maman est pleine de tendresse. Ce jeune protagoniste est entouré de copains pour le moins atypiques qui forment un groupe solidaire pour l'aider à trouver ce dont il a besoin pour s'épanouir et qui est présent en cas de problèmes. 

L'animation est fort jolie, riche en couleurs, en détails, en vues d'ensemble et en action. Elle a une patte artistique spécifique. L'histoire inclut des moments épiques et sait aussi parler aux cœurs d'enfants solitaires qui rêvent d'une amitié pour la vie. Joann Sfar nous partage une histoire mystérieuse, dynamique, qui ne se satisfait pas de simplicité tout en demeurant pourtant claire et accessible. Il sait tout aussi bien nous faire ressentir le soleil et les cigales, que le danger et les risques pris. 

Les changements de ton dans les couleurs pour passer du monde humain au monde hanté sont subtils, mais établissent une distinction visuelle qui aide à se plonger dans le récit. Les voix françaises des personnages correspondent bien aux personnalités des protagonistes. Les acteurs participent à nous faire vivre cette aventure avec humour, entrain, inquiétude ou émotion selon les moments.

PETIT VAMPIRE est un film d'animation qui plante ses crocs dans l'originalité et dans la volonté de nous conter une belle histoire dans un monde imaginaire sans faire de compromis sur la vision de son réalisateur, et c'est tant mieux !

Copyright affiches @ StudioCanal

  
#PetitVampire