TEDDY


Comédie/Fantastique/Une bonne surprise, rafraîchissant et  surprenant

Réalisé par Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma
Avec Anthony Bajon, Ludovic Torrent, Christine Gautier, Noémie Lvovsky, Guillaume Mattera, Jean-Paul Fabre...

Long-métrage Français
Durée : 01h28mn
Année de production : 2019
Distributeur : The Jokers 

Date de sortie sur nos écrans : 30 juin 2021



Résumé : dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Bande-annonce (VF)


Film découvert pendant la 
46ème édition du Festival du Film Américain de Deauville dans le cadre de l'Heure de la Croisette (films de Cannes 2020 projetés à Deauville)


La projection du film a été précédée d'un discours d'introduction de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon, délégué général du Festival de Cannes et président de l'association Frères Lumière et de l'équipe du film composée des réalisateurs Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma ainsi que de l'acteur Anthony Bajon et de l'actrice Christine Gautier. Vous pouvez voir cette intervention dans la vidéo ci-dessous :


Ce que j'en ai pensé : les jeunes réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma, également co-scénaristes de cette histoire, créent la surprise avec cette version du film de loup-garou de province. 

Ils choisissent de mélanger des genres et des styles pour apporter une griffe spécifique à leur long-métrage et cela fonctionne. Ils utilisent les beaux paysages des Pyrénées-Orientales pour poser leur contexte. Ils respectent en tout point les éléments qui évoquent la lycanthropie dans l'inconscient collectif, ils s'amusent d'ailleurs à nous faire grincer des crocs avec quelques petits bouts de transformation une chouille gores. Ils offrent une atmosphère remarquable à leur film, empreinte de simplicité, mais cohérente et juste représentante d'un état d'esprit provincial, à la fois solidaire et un peu cintré. 

Leur mise en scène des moments fantastiques pose une intensité inattendue et leur inventivité comble les manquements de budget, aidée également par le travail du compositeur Amaury Chabauty grâce à ses petites musiques angoissantes. 

Ils réussissent à rendre attachant un gamin, Teddy, tête à claques du village, grande gueule et lourdingue. Teddy n'est pas encore un homme, mais n'est plus un enfant. En rentrant dans son quotidien, on se rend compte qu'au-delà de la façade bravache, il a de bons côtés et que tout n'a pas été forcément facile pour lui. Il est interprété par Anthony Bajon qui apporte une belle fraîcheur à ce môme gouailleur qui tente de se frayer un chemin dans la vie. Il sait être drôle, pénible, attendrissant ou inquiétant avec la même force. 


Les seconds rôles accompagnent cette aventure de façon solide et cela participe à faire rentrer dans l'aventure. Christine Gautier interprète la petite amie de Teddy et l'actrice est très crédible dans ses échanges avec Antony Bajon, ils forment un bon duo.

Copyright affiche/photos @ The Jokers

TEDDY est une bonne surprise, bien léchée. Ce long-métrage n'est pas forcément ce qu'on attend à priori, mais cette vision du conte du loup-garou est rafraîchissante et surprenante dans le bon sens du terme. 
Un film au poil qui montre déjà la patte affirmée de ses réalisateurs à suivre !

  
#Teddy