THE ASSISTANT


Drame/Un sujet difficile traité par une réalisation délicate avec des interprétations solides

Réalisé par Kitty Green
Avec Julia Garner, Matthew Macfadyen, Makenzie Leigh, Kristine Frøseth, Alexander Chaplin, Dagmara Dominczyk, Noah Robbins, Purva Bedi...

Long-métrage Américain
Durée : 01h27mn
Année de production : 2020
Distributeur : Protagonist Picture 

Date de sortie sur nos écrans : inconnue

Copyright photo @ Protagonist Picture

Résumé : Jane, une jeune diplômée qui rêve de devenir productrice, vient d’être engagée comme assistante d’un puissant dirigeant, nabab du divertissement. Sa journée type ressemble à celle de toutes les autres assistantes : faire du café, remettre du papier dans le photocopieur, commander à déjeuner, organiser des voyages, prendre les messages. Mais au fil de cette journée, Jane se rend progressivement compte des abus insidieux qui découlent de tous les aspects de sa position et qu’elle n’avait pas anticipés...

Bande-annonce (VO)


Film découvert pendant la 
46ème édition du Festival du Film Américain de Deauville - En compétition

Ce que j'en ai penséla réalisatrice Kitty Green a aussi écrit le scénario de THE ASSISTANT, dans lequel elle donne un point de vue sur le harcèlement sous toutes ses formes et sur sa toxicité même quand il est vécu à demi-indirectement. 

Elle maîtrise l'atmosphère de son long-métrage et pose de façon efficace l'ambiance morose, fatigante et stressante de l'environnement de travail. L'open-space devient une mise sous microscope des conversations et des réactions. Les coups bas entre collègues et la peur d'un management patriarcal omniprésent, mais qui n'est pourtant jamais là, sont montrés avec justesse. Les actes injustifiables couverts par l'entreprise et la manipulation sont également des sujets abordés et traités frontalement. 

Pourtant, la réalisatrice ne fait pas d'esbroufe. Sa réalisation est sensible, un peu trop sage et classique cependant, mais centrée sur son sujet de fond. Elle saisit les non-dits exprimés par la tension dans le visage de son actrice principale Julia Garner, qui interprète Jane, avec une retenue qui ne fait qu'amplifier aux yeux des spectateurs, les sentiments qui traversent sa protagoniste.

Le reste du casting occupe de petits rôles tout en étant très convainquant à l'image de Matthew Macfadyen qui interprète Wilcock, Kristine Frøseth qui interprète Sienna ou encore Noah Robbins qui interprète un des collègues de Jane.

THE ASSISTANT est un solide film indépendant américain. Son sujet difficile, sa réalisation délicate et son interprétation juste en fond une bonne découverte.

 
#TheAssistant