LE FEU SACRÉ

Documentaire/Bouleversant

Réalisé par Eric Guéret

Long-métrage Français
Durée : 01h33mn
Année de production : 2019
Distributeur : New Story

Date de sortie sur nos écrans : 21 octobre 2020


Résumé : L’aciérie Ascoval, dans le nord, est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Éric Guéret suit ce combat en immersion, au plus proche des ouvriers, de la direction, et de deux responsables syndicaux qui refusent de se laisser submerger par cette violence mondiale : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement reconvertible dans une économie de développement durable.

Ce sont la vie, les familles de ces hommes et femmes qui sont en jeu, et leur ténacité est grande. Une lutte s’engage entre le géant Vallourec et la petite aciérie de Saint-Saulve, soutenue officiellement par le ministre de l’économie. Mais au-delà des déclarations publiques, qui a vraiment intérêt à ce que l’aciérie survive ?

Bande-annonce (VF)

LE FEU SACRÉ - FA from NEW STORY on Vimeo.

Ce que j'en ai pensé : le documentaire d'Eric Guéret est une incroyable leçon humaine, de courage et d'économie. Le réalisateur, dès les premières minutes, met l'humain au centre des préoccupations posant ainsi des enjeux immédiatement importants et essentiels. Le déroulement des événements est donc passionnant, mais aussi crève-cœur. Il est dur de ressentir les tourments profonds qui étreignent ces hommes et ces femmes dans une quête face à laquelle ils n'ont que leur volonté et leur courage pour affronter des engrenages financiers et politiques opaques sans raison ni pitié. 

Les superbes images d'Eric Guéret et l'habile montage d'Isabelle Szumny expliquent les étapes du deuil que les employés de l'aciérie ont dû traverser, devant abandonner leur idée du travail inscrite dans un passé révolu avant de pouvoir s'engager dans un sursaut menant vers une bataille féroce et usante dont les éléments sont un à un explicités aux spectateurs. Il est profondément touchant d'entendre les témoignages d'attachement de salariés pour leur lieu de travail et leur métier difficile physiquement, dangereux pour leur santé, mais qui requiert leur expérience, leur technicité, leur ténacité, leur concentration, leur dévouement jour après jour afin de produire un résultat dont ils sont fiers. 





La façon dont ce documentaire est organisé le rend prenant et la clarté des discours nous permet de nous plonger dans le sujet aux côtés des protagonistes. On sent la confiance qui s'est établie entre le réalisateur et les intervenants permettant une parole franche et libérée contenant ses moments de réalisation, de trébuchement, de doute, de peur, d'angoisse, d'espoir, d'entraide, de colère, de rationalisation, de justesse, de soutien, de vérité...


Copyright photos © Eric Gueret - Bonne Pioche - La bataille de l'acier

LE FEU SACRÉ porte bien son nom. Il ne décrit pas tant les impressionnants feux de la forge, mais celui, encore plus spectaculaire, qui continue de brûler dans le cœur des Hommes quand tout s'éteint autour d'eux. C'est un documentaire passionnant et bouleversant.

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)











Source et copyright des textes des notes de production © New Story

  
#LeFeuSacré