THE SINGING CLUB


Drame/Comédie/Une jolie histoire pleine de belles émotions

Réalisé par Peter Cattaneo
Avec Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Jason Flemyng, Greg Wise, Emma Lowndes, Gaby French, Lara Rossi, Amy James-Kelly...

Long-métrage Britannique
Titre original : Military Wives 
Durée : 01h52mn
Année de production : 2019
Distributeur : CANAL+PREMIÈRE 

THE SINGING CLUB
UNE EXCLUSIVITÉ CANAL+PREMIÈRE
Mercredi 9 décembre à 21H00 sur CANAL+

Véritable coup de cœur du label CANAL+PREMIÈRE, le nouveau film de Peter Cattaneo (THE FULL MONTY), qui devait sortir en salles le 11 novembre, voit le grand retour de Kristin Scott Thomas, en tandem avec Sharon Horgan. Tout oppose leurs personnages, que l’adversité et la force du collectif rapprocheront.
Un feel-good movie inspiré d’une histoire vraie, typiquement British, à savourer en famille.


Résumé : Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur "Singing Club" jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Peter Cattaneo s'inspire d'une histoire vraie pour nous raconter le récit de la première chorale de femmes de militaires d'Angleterre. 

Les scénaristes Rachel Tunnard et Rosanne Flynn ont assemblé tous les éléments d'un récit à la fois drôle et touchant. Le déroulement est assez classique, si on a un petit peu l'habitude de ce genre de film, les ressorts ne seront pas une surprise. Cependant, la réalisation habile de Peter Cattaneo sait mettre en scène un élément essentiel : l'humanité des personnages. Il nous saisit au vol dans l'humour et surtout dans l'émotion. On se laisse prendre au piège devant sa narration très cohérente, sa construction d'un contexte difficile montré de façon délicate et la mise en valeur de beaux protagonistes dont les défaillances sont tout aussi attachantes que leurs qualités. 

La magnifique Kristin Scott Thomas interprète Kate Taylor, une femme intelligente et battante qui, derrière une allure pincée, cache une blessure à vif. Face à elle, Sharon Horgan interprète Lisa, qui exprime son inquiétude d'une façon diamétralement opposée à Kate. Leur duo fonctionne très bien. Elles sont accompagnées par des actrices qui prêtent des personnalités bien distinctes à leur personnage, permettant de faire exister des individualités marquantes à l'intérieur du groupe. Les acteurs Jason Flemyng, qui interprète Crooks, et Greg Wise, qui interprète Richard, le mari de Kate, sont tous les deux attachants.La construction de la chorale se fait autour de morceaux musicaux qu'on a vraiment plaisir à écouter et à découvrir.




Copyright photos © Aimee Spinks & Sean Gleason

THE SINGING CLUB est un long-métrage britannique comme on les aime qui trouve un juste équilibre entre rires et larmes pour nous raconter une jolie histoire dans laquelle les bons sentiments sont transmis avec finesse. On s'attache aux personnages, on est ému et on a bien envie de se joindre à cette chorale pour faire partager les belles émotions qu'elle transmet. 

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

NOTE DU RÉALISATEUR

Quand on m’a proposé il y a trois ans de réaliser une fiction inspirée par les chorales des femmes de militaires, j’ai tout de suite été enthousiasmé à l’idée de faire un film consacré à la musique et au chant.

À mesure que je rencontrais de vraies femmes de militaires, des thèmes passionnants se sont imposés : un groupe hétéroclite découvre la cohésion et la camaraderie par le biais du chant ; des femmes à qui l’on demande toujours de tenir bon et de se taire trouvent enfin leur voix. Nous avons découvert des femmes de soldats très courageuses et sincères, et les histoires qu’elles nous ont confiées étaient des leçons d’humilité, parfois émouvantes et souvent hilarantes. J’ai été frappé par leur honnêteté, leur pragmatisme et leur sens de l’humour. J’étais déterminé à imprégner le film de toutes ces qualités.

Nous avons tourné à la garnison de Catterick, là où a été fondée la première chorale de femmes de militaires.
La base nous a fourni des uniformes et des véhicules spécifiques, des décors authentiques et de précieux conseils. De véritables soldats en exercice ainsi que leurs familles ont joué les figurants, et la maison de Kate dans le film est en fait l’endroit où s’est tenue la toute première répétition de la chorale en 2010.

Ce qui m’a le plus attiré dans ce projet, c’est sans doute l’idée de faire un film qui célèbre le pouvoir émotionnel de la musique et l’effet cathartique dans l’acte de chanter ensemble. Les chants ont tous été enregistrés dans les conditions du direct, dans les décors du film, en conservant les imperfections d’une chorale amateur, pour obtenir un son authentique. Les actrices ont répété la chanson finale avant le tournage, mais nous avons choisi de ne pas leur faire répéter les morceaux « connus », pour garder ce côté brut et spontané.

Nous avons passé en revue des centaines de chansons afin d’obtenir la meilleure des sélections pour notre chorale.
Je voulais des titres dont les thèmes faisaient écho à l’histoire, sans être trop téléphonés. C’était fascinant de découvrir quelles chansons et quels genres s’adaptent le mieux aux arrangements choraux. Nous nous sommes aventurés dans le rock et la musique pop contemporaine, mais nous sommes toujours revenus aux tubes électro-pop des années 1980 : c’est la musique que nos héroïnes écoutaient dans leur jeunesse, et ces chansons créent un décalage amusant avec l’austérité de la vie militaire.

La relation entre Kate et Lisa constitue le coeur émotionnel du film, et travailler avec Kristin Scott-Thomas et Sharon Hogan a été un immense plaisir. Ce sont des actrices tellement talentueuses, aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie, avec des allures, des origines et des énergies aussi différentes que complémentaires. Elles ont fait preuve d’une grande créativité, elles se sont plongées dans les émotions de chaque scène et, dans un esprit d’émulation, elles ont réussi à mettre beaucoup d’humour dans leurs échanges.

Quant à la distribution dans son ensemble, il était important de composer un groupe bien défini de personnages hauts en couleur. Lorsque les actrices se sont rencontrées pour la première fois lors d’une répétition de la chorale, l’un des thèmes du film a pris vie sous nos yeux, car ces femmes qui ne s’étaient jamais vues se sont immédiatement rapprochées grâce au chant. C’est le groupe le plus soudé avec lequel j’ai eu l’occasion de travailler : elles passaient leur temps à bavarder et à plaisanter entre les prises, et elles sont toujours en contact aujourd’hui, des mois après le tournage.

J’espère que les spectateurs sortiront de la salle de cinéma en ayant ri et pleuré avec les personnages, en se sentant inspirés par le courage de ces femmes, et séduits par leurs reprises de tubes intemporels.

Peter Cattaneo

PETER CATTANEO

Né en 1964 à Twickenham, Peter Cattaneo étudie le cinéma à Leeds puis au Royal College of Art de Londres. En 1990, son court métrage Dear Rosie est nommé aux Oscars. En 1995, son film BBC Loved up est présenté au Festival de Sundance. En 1997, il réalise son premier long métrage, The full monty, qui obtient un immense succès en Angleterre et à travers le monde, glanant notamment 4 nominations aux Oscars.

Depuis, il a réalisé plusieurs séries pour la BBC et les longs métrages Lucky break, Le secret de Kelly-Ann et The rocker. The singing club est son cinquième long métrage.

Source et copyright des textes des notes de production © Pyramide Distribution