MYSTERY ROAD - SAISON 2


Après le succès de la 1ère saison, repartez au cœur du bush australien et son atmosphère unique !

Saison 2
En coffret 2 DVD dès le 5 janvier 2021

Mystery Road, saison 2 : 6 épisodes de 55 minutes - Accord Parental 

Langues : Français & Anglais 2.0

Sous-titres : Français, Sourds & Malentendants

Bonus : Présentation de la saga par Bernard Bories, président du Festival des Antipodes (15 min) - Les coulisses du tournage : entretiens avec les acteurs, les producteurs et les réalisateurs (29 min)

Découvrez dans le communiqué ci-dessous toutes les informations concernant la sortie de cette seconde saison en DVD.

Coédition L’ATELIER D’IMAGES et ARTE EDITIONS

Coffret 2 DVD disponible au prix public conseillé de 19,99 €
-------------

Sélectionnée au Festival de Berlin 2020, la 2ème saison de MYSTERY ROAD conserve toute sa beauté et son atmosphère si particulière, qui ont fait le succès de la série. Grâce à son écriture authentique et sa photographie magnifique, elle continue de nous transporter pour un voyage fascinant au cœur de l’Australie et de ses traditions.

À la croisée du thriller noir et du western, entre action et suspense, et dotée d’un scénario intense, cette seconde saison de MYSTERY ROAD est toujours portée par Aaron Pedersen (The Code), dont la performance est saluée par la critique :

« Aaron Pedersen incarne simultanément force et mélancolie » THE GUARDIAN

« Son jeu est très, très puissant » THE NEW YORK TIMES

Après le succès de la saison 1 sur ARTE (1,2 million de téléspectateurs – meilleure audience 2019 de la case du jeudi), la série événement MYSTERY ROAD reviendra début janvier 2021 en prime-time sur la chaîne. Le coffret DVD sera ainsi disponible en sortie simultanée à la diffusion antenne des épisodes !


Résumé : l’inspecteur Jay Swan est chargé d’enquêter sur une affaire sordide dans une petite ville côtière. Entre désert et océan, les secrets de cette communauté sont profondément enfouis et il faudra concilier loi et traditions pour affronter un ennemi redoutable.

-------------
Ce que j'en ai pensé : la première saison ayant été une excellente surprise (mon avis est ici), l'arrivée de la seconde saison de MYSTERY ROAD se révèle être une bonne nouvelle pour tous ceux qui l'attendent.

Nous retrouvons avec plaisir le taiseux inspecteur Jay Swan, toujours impeccablement interprété par Aaron Pedersen, dont les capacités de sociabilisation sont inversement proportionnelles à son instinct policier particulièrement bien acéré. Derrière son allure de cowboy se tapit un fin limier. Nous pouvons presque voir les mécanismes de son intelligence, de sa méfiance et de ses suppositions s'activer sous son chapeau. Le regarder accepter cette fois le rôle de formateur bienveillant à sa façon, particulière mais efficace, continue de façonner ce personnage qui n'a pas fini de nous dévoiler toutes ses facettes.

Cette seconde saison conserve toutes les qualités qui ont construit l'intérêt des spectateurs dans la première. De très beaux plans de l'Outback Australien mettent en valeur la magnificence des paysages, mais surtout opposent la petitesse des intrigues humaines à l'immensité de ce splendide pays. L'intensité des couleurs ocre, bleue, verte soulignent le très bon travail effectué sur la lumière par les réalisateurs Warwick Thornton et Wayne Blair. Ils utilisent à bon escient tous les moments de la journée pour créer des atmosphères tour à tour inquiétantes ou un peu plus reposantes. L'ombre et la lumière sont un de leurs terrains de jeux visuels sur lequel ils excellent. Que nous en prenions conscience ou non, l'impact de leur mise en scène sur l'atmosphère des épisodes est prégnant. 

Bien que dans le fond, cette enquête traite de sujets globalement classiques (corruption et drogue), le scénario de Steven McGregor et Blake Ayshford reste sur la lancée de la saison précédente en intégrant des éléments communautaires et propres à la culture aborigène. Ils proposent aussi une vision plus générale sur des questionnements historiques par le biais de l'archéologie. Ils ne se contentent pas de nous faire voyager, ils nous ouvrent des perspectives sur une vie locale et sur le point de vue des habitants. Les scénaristes peignent peu à peu la toile des manigances qui formeront une image complète sur laquelle les réalisateurs entraînent leur héros afin qu'il navigue sur cette dernière, en assemblant les éléments au fur et à mesure pour rende la justice. 

Les personnages masculins faisant face à Jay sont tout à fait convaincants. Les acteurs, avec entre autres Callan Mulvey qui interprète Simon, Rob Collins qui incarne Amos, Gary Sweet dans le rôle d'Alkemi, Mark Mitchinson dans celui d'Owen et Stan Yarramunua qui interprète Jimmy deux, composent des personnalités marquantes qui se révèlent dans leur protagonite. 

Les spectateurs noteront tout de suite que les femmes jouent un rôle important dans cette affaire. Face à la violence brutale des hommes qui règlent leurs différends à coups-de-poing et aux travers des armes à feu, elles sont battantes, décidées, courageuses, meneuses et plus aptes à regarder leurs erreurs en face. Elles savent aussi être aussi cruelles que les hommes. Les actrices font vibrer la force de leur personnage que ce soit Tasia Zalar qui joue Shevorne Shields, Tasma Walton qui interprète Mary Swan, Jada Alberts qui incarne Fran, Ursula Yovich qui prêtre ses traits à Pansy ou encore Sofia Helin qui interprète le Professeur Claire Sims.

Depuis ses génériques à l'imposante conception accompagnée de chansons très sympas déterminées à nous faire rentrer dans les épisodes dès les premières secondes, jusqu'à son rythme tranquille mais constant, en passant par sa réalisation solide qui conserve une belle cohérence créant l'identité visuelle de cette série, sans oublier le déroulement de son intrigue incluant des éléments culturels qui font en partie son originalité, cette saison 2 nous emmène de nouveau sur les chemins poussiéreux et dangereux de la route mystérieuse empruntée par Jay Swan avec toujours autant d'inspiration. Une série décidément à suivre... 






Copyright photos © Bunya Productions and all3media international 

Toujours disponible, la saison 1 en coffret 4 DVD avec les 2 longs-métrages Mystery Road et Goldstone


  
#MysteryRoad