LA GRANDE TRAVERSÉE


Drame/Comédie/Un voyage étrangement attachant

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Meryl Streep, Candice Bergen, Dianne Wiest, Lucas Hedges, Gemma Chan, Saskia Larsen...

Long-métrage Américain
Titre original : Let Them All Talk
Durée : 01h53mn

Date de diffusion : le 20 avril 2021 sur CANAL+ et myCANAL
Une exclusivité CANAL+PREMIÈRE - Un programme HBO MAX ORIGINALS


Résumé : Ecrivaine américaine à succès et lauréate du prix Pulitzer, Alice Hughes, en panne d'inspiration, entreprend un voyage à bord du Queen Mary 2, vers l'Angleterre où elle doit recevoir un prix littéraire. Elle est accompagnée de son agent, de deux amies qu'elle n'a pas vu depuis trente ans, et de son neveu Lucas. La traversée s'annonce tumultueuse...

Bande-annonce (VOSTFR)

Ce que j'en ai penséavec LA GRANDE TRAVERSÉE, le réalisateur Steven Soderbergh prend les spectateurs au dépourvu, car il tangue entre deux eaux. Il positionne son histoire en mer, mais ce sont les tourbillons intérieurs de ses protagonistes qui provoquent l'agitation. Il crée un décalage perpétuel entre le calme permanent des ambiances tamisées ainsi que des échanges placés sous le signe de la discrétion et la violence des intentions ou des ressentis. 

Il profite du look vintage du paquebot Queen Mary 2 pour figer sa narration dans le temps. Il est aidé en cela par la bande originale aux accents jazzy du compositeur Thomas Newman. Il se débarrasse ainsi de la modernité et surtout de la technologie, sans l'ignorer pour autant, pour laisser la place aux mots. Et ceux-ci font leur travail à la fois pour expliquer la trame émotionnelle et pour nous permettre de comprendre peu à peu l'état d'esprit des protagonistes. La scénariste Deborah Eisenberg les fait voguer au gré des personnalités et des intentions des personnages. Elle parvient à leur donner une intensité inattendue ou une légèreté amusante en fonction des moments. Elle s'amuse à donner de l'importance à ceux qui sont parlés tout en les inscrivant sur un fond narratif de ceux qui sont écrits. Bien qu'on aurait pu souhaiter que Susan, le personnage interprété par la magnifique Dianne Wiest, soit plus développé, la scénariste lui offre cependant un très beau discours suspendu aux étoiles. Sa volonté d'établir l'avancée de la narration principalement dans le flot des mots donne au film un ressenti bavard auquel il faut s'habituer pour trouver un rythme de croisière qui nous emmène à bon port. 

Steven Soderbergh utilise une mise en scène morcelée pour nous donner une impression de dynamique via une succession de scènes courtes qui nous font suivre les actions de ses protagonistes dans un même espace temps. On profite de notre plaisir de regarder les trois belles actrices que sont Meryl Streep, qui interprète Alice Hughes, Candice Bergen, qui interprète Roberta, et Diane Wiest nous jouer une variation de l'amitié et de ses revers au travers de portraits de femmes ayant vécu leur vie. Ce trio est joliment complété par Gemma Chan qui interprète Karen et Lucas Hedges qui interprète Tyler.




Copyright affiche/photos © 2020 WarnerMedia Direct, LLC. 
All Rights Reserved. HBO Max™ is used under license.

On ne rentre pas aisément dans LA GRANDE TRAVERSÉE proposée par Steven Soderbergh, mais ses thématiques sur l'amitié et la transmission rendent ce voyage étrangement attachant. On se laisse porter entre l'Amérique et l'Angleterre sans regrets.

***************

CANAL+ PREMIÈRE : le nouveau label pour découvrir régulièrement un film de cinéma 100% inédit, proposé directement sur CANAL+ et regroupant tous les genres : thriller, comédie, aventure, romance, famille, action… autant d’histoires à partager !

 
#LaGrandeTraversée