MANDIBULES


Comédie/Fantastique/Une nouvelle création absurde et réussie de Quentin Dupieux

Réalisé par Quentin Dupieux
Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Coralie Russier, Roméo Elvis, Bruno Lochet, Thomas Blanchard...

Long-métrage Français
Durée : 01h17mn
Année de production : 2020
Distributeur : Memento Films Distribution 

Date de sortie sur nos écrans : 19 mai 2021


Résumé : Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : avec MANDIBULES, le réalisateur Quentin Dupieux prouve une nouvelle fois qu'il est un expert dans l'art de raconter une histoire par l'absurde. C'est sa marque de fabrique qu'il transmet aussi par son style de réalisation ainsi que le ton de son long-métrage, qui sont tous deux identifiables. 

Quentin Dupieux est un artisan que l'on retrouve derrière la caméra, à l'écriture du scénario et à la composition de la musique. Trois arts qu'il maîtrise et surtout qui lui permettent d'imposer sa vision. Son histoire est légère. Il la place au soleil, sur la côte d'Azur, ce qui est agréable en terme d'atmosphère. Il nous fait rire avec sa comédie par le biais de dialogues aberrants, de personnages idiots mais attachants et de situations burlesques. Il trouve toujours le moyen d'insuffler dans ses scénarios des éléments grotesques (il utilise ici une mouche géante très réussie) pour en réalité nous conter un tout autre aspect. 



Cette fois, il s'intéresse à l'amitié entre deux êtres simplets mais ouverts à toutes les opportunités et qui n'abandonnent jamais malgré les obstacles. Les deux acteurs principaux Grégoire Ludig, qui interprète Manu, et David Marsais, qui interprète Jean-Gab, réussissent un exercice d'équilibre en rendant touchants ces deux paumés, anti-héros, qui sont naïfs, maladroits, ont des idées saugrenues, pas beaucoup de fioul pour les mettre en pratique, mais de la chance. 


Les personnages secondaires sont tous interprétés par des acteurs qui offrent une personnalité bien marquée à leur protagoniste, avec notamment India Hair qui interprète Cécile, Adèle Exarchopoulos qui interprète Agnès, Coralie Russier qui interprète Sandrine, Roméo Elvis qui interprète Serge ou encore Bruno Lochet qui interprète Gilles.


Copyright photos © Memento Films Distribution 

Une nouvelle fois, Quentin Dupieux nous mène par le bout du nez à travers sa création, puisqu'on ne peut jamais être sûr(e) du chemin qu'il va choisir pour nous la narrer. C'est avec plaisir et en se marrant qu'on découvre MANDIBULES, ovni loufoque qui, pourtant, nous raconte bel et bien quelque chose. 

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)





Source et copyright des textes des notes de production © Memento Films Distribution 

  
#Mandibules