NAPOLÉON LA NUIT DE FONTAINEBLEAU


Une pièce de Philippe Bulinge
Mise en scène et scénographie : Maude et Philippe Bulinge
Costumes : Marilyn Fernandez François
Décors : Ateliers Intersignes
Musique : Max Hubbert
Avec : Damien Gouy, Loïc Risser et Vincent Arnaud.
Durée : 1 h 15 minutes


Pitch : ce spectacle évoque un épisode véridique mais méconnu de la vie de Napoléon : sa tentative de suicide suite à sa première abdication. Cette pièce, parue aux éditions L’Harmattan, est créée dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.

Teaser (tourné au Château de Fontainebleau)


Ce que j'en ai pensé : quelle superbe opportunité d'avoir pu découvrir cette pièce de théâtre dans le lieu si particulier qu'est l'Hôtel Kergorlay-Langsdorff situé au 9 Rue de l'Amiral d'Estaing dans le 16ème arrondissement de Paris. Cet hôtel particulier a une résonnance très spécifique par rapport à ce huit clos mémorable puisqu'il appartient à la famille du général de Caulaincourt (un des trois personnages de la pièce). 

Il est encore la propriété des arrière-petits-enfants de Pierre de Kergolay, député, qui fit construire cet hôtel, en 1895, pour lui-même et son épouse Marie de Calaincourt de Vicence, petite-fille du général de Caulaincourt, Ministre, Grand Ecuyer et Ambassadeur de Napoléon. L'hôtel abrite une importante collection de souvenirs provenant du général de Caulaincourt. C'est un monument historique ouvert au public (source: dossier de presse de l'hôtel Kergolay Langsdorff).



De nombreux objets dont il est question dans le spectacle (bijoux, lettres) se trouvent dans cet hôtel. 





Le camée de l'empereur Napoléon se trouve dans la Salle à Manger Empire. Celui-ci représente, sculpté en bas-relief sur pierre dure, l'effigie de Napoléon en tenue d'Empereur romain. Au dos du camée figure le grand aigle impérial. Ce camée a été donné par Napoléon au général de Caulaincourt dans la nuit du 12 au 13 avril 1814 après que l'Empereur eût signé l'acte d'abdication. Napoléon avait avalé un sachet d'opium mais sa tentative de suicide échoua. Après pris le poison, Napoléon s'adressa à Caulaincourt en lui disant : "Je vous estime, Caulaincourt. Vous avez toujours rempli les devoirs d'un homme d'honneur (...). Je n'ai à vous offrir que le camée qui est dans mon écrin. Prenez-le et conservez-le comme le dernier souvenir de votre Empereur." (source: dossier de presse de l'hôtel Kergolay Langsdorff).


Portrait du général de Caulaincourt.


Lettre écrite par Napoléon, à l'intention de L'Impératrice Marie-Louise, la nuit de sa tentative de suicide.


C'est donc dans cet écrin qui a offert une ambiance intimiste parfaite au déroulement du spectacle que nous avons pu apprécier comme il se doit NAPOLÉON LA NUIT DE FONTAINEBLEAUmoment historique mis en lumière par Philippe Bulinge.

Son texte est magnifiquement écrit. Il ne porte pas de jugement, il nous partage ce moment en relayant des faits. Il nous transporte dans cet instant suspendu pendant lequel les échanges entre trois hommes seront déterminants pour leur destinée. L'intensité des relations est parfaitement mise en exergue. Leur vécu militaire, leur passé commun, les liens qui les unissent nous sont décrits avec force. L'écriture très fine du texte offre un contexte clair, une présentation du caractère des protagonistes vivaces et une compréhension permanente de l'impact de cette nuit sur leurs vies. Les mots sont beaux et importants, car ils racontent pourquoi, comment et nous guident dans cette suite d'échanges fiévreux. Le rythme du texte est d'une subtilité fort appréciable. Les silences ont un véritable sens et permettent aux spectateurs de ressentir les émotions et de traiter le flux des informations transmises. 

La mise en scène est sobre et efficace, grâce à elle, le texte respire. Les objets sont mis en valeur et leur utilisation est justifiée par rapport à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les costumes sont impeccables pour nous renvoyer à l'époque des événements. L'ambiance tamisée met en relief l'intimité de la scène et la renforce. 




Afin de permettre aux écrits de trouver un souffle réaliste et crédible, il est impératif de les confier à des acteurs qui savent nous les transmettre avec talent. Mission accomplie avec les trois formidables interprètes de cette pièce. 

Damien Gouy incarned Napoléon. Il fait vibrer l'ombre de l'Empereur tout en nous donnant une vraie vision de l'homme dans un moment de faiblesse. Déchu, trahi, son Napoléon boudeur en prise à des douleurs physiques insupportables est tout à fait plausible. Sa performance est impressionnante, car son texte est, pour le moins, abondant. 

Loïc Risser interprète le général Caulaincourt. Il n'a aucun souci pour nous faire croire à la droiture, à la fidélité et à l'intelligence de son protagoniste. Sa présence sur scène permet véritablement de faire vivre des non-dits ou des silences qui en disent longs. 

Vincent Arnaud prête ses traits au docteur Yvan. Il nous fait parfaitement ressentir la violence des sentiments antagonistes qui transpercent son personnage lorsqu'il est mis face à un choix impossible.

Si on aime l'Histoire, il ne faut impérativement pas passer à côté de cette pièce. Si on aime le théâtre, il serait absurde de se priver de la découvrir. Dans tous les cas, il ne faut assurément pas hésiter à se rendre à la Folie Théâtre à Paris du 24 Juin au 31 Juillet 2021 pour la voir !

Notes de production









Ce spectacle sera programmé à Paris du 24 Juin au 31 Juillet 2021 à la Folie Théâtre : 6 Rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris (les mercredis et vendredis à 19h30 & les jeudis et samedis à 21h00)

La pièce sera également jouée notamment :
- le 18 juin 2021 au Festival Rencontres de Theizé (69)
- 27 août 2021 à l’Espace Lazaret d’Ajaccio (option).
- Du 15 au 17 octobre 2021 à Papeete - Tahiti - Polynésie française.
- le 13 novembre 2021 au Théâtre municipal de La-Roche-sur-Yon (85)

Ce spectacle est labellisé par
La Fondation Napoléon « 2021, Année Napoléon ».
La Fédération Européenne des Cités Napoléonniennes – Destination Napoléon.



Site internet