PROMISING YOUNG WOMAN


Thriller/Drame/Comédie/Un film coup-de-poing

Réalisé par Emerald Fennell
Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Connie Britton, Adam Brody, Jennifer Coolidge, Laverne Cox, Max Greenfield, Christopher Mintz-Plasse...

Long-métrage Américain/Britannique
Durée : 01h48mn
Année de production : 2020
Distributeur : Universal Pictures International France

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Date de sortie sur nos écrans : 26 mai 2021


Résumé : tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

Bande-annonce (VOSTR)


Featurette "A Promising Story" (VOSTR)


Featurette "A Promising Ensemble" (VOSTR)


Ce que j'en ai penséPROMISING YOUNG WOMAN est un long-métrage que l'on imaginerait tout à fait être projeté dans un festival de cinéma aimant les films à fort impact qui mélangent les genres. Derrière la caméra, on trouve la réalisatrice Emerald Fennell qui a également écrit le scénario. 

Sur le fond, elle passe les messages à coups de batte, peut-être pour réussir à mieux les faire enfin prendre en compte par les spectateurs. Le long-métrage est assez glauque par sa thématique et par son traitement. Il traite du viol, de la victimisation des violeurs, de l'abandon des victimes, de vengeance, de détournement des regards par facilité... Et tout cela, la réalisatrice l'enrobe, sur la forme, dans des décors rose bonbon et dans une mise en scène pop dont le côté fun est en total décalage avec la monstruosité des propos. Elle pousse donc le thème du loup déguisé en agneau jusque dans l'ambiance de son œuvre. Elle vise une cible de jeunes adultes dans sa dénonciation et elle utilise certains de leurs codes pour tenter de changer les perspectives.

Carey Mulligan est excellente dans le rôle de Cassandra. Elle réussit à imposer la face vraiment inquiétante de son personnage en prenant le spectateur au dépourvu. Elle nous fait aisément comprendre pourquoi sa protagoniste agit comme elle le fait.





Face à elle, les seconds rôles sont ultra convaincants dans leurs attitudes d'hypocrites, menteurs et minables en tout genre. On notera notamment la présence de Bo Burnham qui prête ses traits à Ryan, Alison Brie qui interprète Madison, Connie Britton qui joue la Proviseur Walker, Adam Brody qui interprète Jerry, Christopher Mintz-Plasse qui est présent dans le rôle de Neil et Chris Lowell dans celui d'Al Monroe.




Copyright photos © Focus Features

PROMISING YOUNG WOMAN a peut-être un plumage de comédie, mais son ramage, lui, ne laisse planer aucun doute sur le fond dramatique et sur l'aspect thriller qu'Emerald Fennell lui confère avec une efficacité mordante. C'est un coup-de-poing qu'on espère bénéfique quant à l'éveil des consciences.

  
#PromisingYoungWoman