BOÎTE NOIRE


Thriller/Drame/Un must see

Réalisé par Yann Gozlan
Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, Aurélien Recoing, André Marcon, Olivier Rabourdin, Gregori Derangère, Sébastien Pouderoux...

Long-métrage Français
Durée : 02h09mn
Année de production : 2020
Distributeur : StudioCanal

Date de sortie sur nos écrans : 8 septembre 2021


Résumé : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Bande annonce (VF)


Film découvert pendant la
38ème Festival du Film Policier Reims Polar - Le film était présenté en compétition - Il a reçu le Prix du Public


Ce que j'en ai penséle réalisateur Yann Gozlan nous plonge dans une enquête haletante liée au monde de l'aviation. Attention, si vous êtes aviophobe, mieux vaut peut-être éviter de regarder ce long-métrage. Bien que Yann Gozlan évite les lourdeurs horrifiques du crash, il y fait tout de même des allusions vraiment très bien mises en scène qui peuvent se révéler un facteur d'angoisse. 

Sur ce film, il est également à l'origine du scénario qu'il a co-écrit avec Simon Moutaïrou et Nicolas Bouvet. Impossible de dire si les événements dépeints sont réalistes, à moins d'être un expert, mais, en tout cas, ils sont très plausibles et de ce fait, les spectateurs n'ont aucune difficulté à se plonger dans les retournements et à tergiverser quant au crédit à apporter aux doutes du personnage principal. Il faut saluer l'excellente qualité d'écriture de cette histoire qui utilise des faits techniques sans pour autant nous noyer dans un brouhaha inintelligible, qui travaille autant le caractères des personnages que les enchaînements afin de semer sans cesse les graines de l'incertitude pout maintenir notre curiosité intacte pendant les 2 heures et 9 minutes que film dure et qui intègre une intrigue à la saveur complotiste digeste.


Avec sa caméra, le réalisateur nous propose une narration sans faille dans une ambiance maîtrisée impeccable. Il varie les plans et utilise différentes techniques, pour nous faire suivre cette investigation, qui servent toujours le propos. Sa direction d'acteurs est également remarquable, car chaque personnage est crédible dans ses attitudes pour nous faire croire ou non aux versions des faits. Et chaque acteur apporte un plus dans le déroulement du récit.

Pierre Niney excelle dans le rôle de Matthieu Vasseur, un acousticien talentueux. L'acteur fait ressortir la droiture, l'obstination ainsi que la fragilité de son protagoniste.



Lou de Laâge interprète Noémie Vasseur. Elle joue sans arrêt sur un fil par rapport à ce que son personnage nous inspire.


André Dussollier est tout à fait à son aise dans le rôle d'un directeur au poste imposant. 

Crédit photos © WY Productions 24-25 Films
Source photos : Allociné

Olivier Rabourdin est marquant dans celui de Victor Pollock, le supérieur de Matthieu.

Le fait que BOÎTE NOIRE ait reçu le Prix du Public lors de la 38ème Festival du Film Policier Reims Polar n'est en rien une surprise. C'est un film qui nous tient de bout en bout, réalisé fort adroitement et habilement interprété. Un must see comme on dit...


  
#BoîteNoire