LA FINE FLEUR


Comédie dramatique/Drame/Un joli film aux personnages attachants

Réalisé par Pierre Pinaud
Avec Catherine Frot, Fatsah Bouyahmed, Melan Omerta, Olivia Côte, Marie Petiot, Vincent Dedienne, Clémence Brand...

Long-métrage Français
Durée : 01h34mn
Année de production : 2019
Distributeur : Diaphana Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 30 juin 2021


Résumé : Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : avec LA FINE FLEUR, le réalisateur Pierre Pinaud nous entraîne dans une petite exploitation qui produit des roses et il nous touche en plein cœur avec son récit qui, l'air de rien, raconte une belle histoire humaine. Il a également écrit le scénario avec Fadette Drouard ainsi qu'avec la collaboration de Philippe Le Guay. Ils abordent avec finesse, humour et émotion l'attrait de la création, la crise de la petite entreprise et la force des liens humains qui se créent en se serrant les coudes dans les épreuves.

Pierre Pinaud apporte une grande sensibilité dans sa mise en scène. Il accompagne la narration à chaque instant en prenant soin des détails comme des grandes lignes. Il nous montre et nous explique le métier d'obtenteur de roses nous impliquant ainsi au même titre que les protagonistes dans cette aventure. Il obtient notre attention et notre soutien pour ses personnages forts et fragiles à la fois. Il tisse des connexions puissantes entre ses protagonistes et nous émeut vraiment tant il dépeint des émotions justes. Il rend palpables le métier lié à la terre, la beauté des roses, le passé de la propriété située sur l'exploitation, l'organisation des serres... 

Tout cela est habilement complété par le jeu des acteurs qui participent à nous faire ressentir les sentiments et à nous impliquer dans cette aventure.
Catherine Frot interprète Eve, une femme forte, courageuse et dédiée à son art d'hybrideuse de roses. L'actrice rend sa protagoniste attachante en nous montrant son bon cœur sous son armure bourrue.



Melan Omerta interprète Fred, un jeune homme un peu paumé qui n'a jamais eu de véritables guides dans la vie. Il réussit à rendre son personnage très attendrissant au-delà des attitudes d'ado pénible.


Fatsah Bouyahmed interprète Samir, un gentil râleur. Sous l'humour, il fait résonner la galère vécue par son personnage. Marie Petiot interprète la timide et amusante Nadège. 



Vincent Dedienne convainc dans son interprétation de Lamarzelle, le concurrent qui étouffe la compétition en se réjouissant de voir dépérir les petites exploitations. 

Copyright photos © Estrella Productions

Olivia Côte joue le rôle de Véra, l'assistante qui supporte les humeurs de sa chef et fait tout tenir debout parce qu'elle croit au talent d'Eve. 

LA FINE FLEUR est un long-métrage qui nous divertit autant qu'il nous bouleverse. On passe un très agréable moment en compagnie de personnages qui se battent pour exister dans la bataille des roses et qui forment une équipe certes improbable, mais très attachante. Aller voir ce film, c'est un peu se faire une fleur...

  
#LaFineFleur