LA LOI DE TÉHÉRAN


Action/Drame/Policier/Une découverte entêtante

Réalisé par Saeed Roustaee
Avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Parinaz Izadyar, Farhad Aslani, Ali Bagheri, Houman Kiai, Maziar Seyedi, Marjan Ghamari...

Long-métrage Iranien
Titre original : Metri Shesh Va Nim
Durée : 02h14mn
Année de production : 2019
Distributeur : Wild Bunch Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 28 juillet 2021


Résumé : En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

Film découvert pendant la
38ème Festival du Film Policier Reims Polar - Le film était présenté en compétition - Il a reçu les prix suivants :


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Saeed Roustaee nous entraîne dans une vraie intrigue policière avec LA LOI DE TÉHÉRAN. Il est également à l'origine du scénario de ce film. Il a intégré des éléments sociaux, politiques, culturels et humains à son histoire qui lui confèrent une dimension inattendue. Sa mise en scène reste ancrée dans une réalité palpable, et souvent dure, du déroulement d'une enquête autour d'un trafic de drogue en Iran. Il nous expose les deux faces du miroir de cette affaire en montrant les relations entre policiers, notamment grâce à un duo d'inspecteurs campé par deux excellents acteurs, ainsi que l'expérience carcérale d'un protagoniste clé. On passe ainsi des uns aux autres, alors qu'il construit petit à petit le récit et l'affect que nous développons en tant que spectateurs vis-à-vis des protagonistes. On découvre un microcosme fait de petites et grandes trahisons, de menaces, d'influences, de blessures morales, de discussions intenses, de peurs, de soumissions et de résignations. Le récit est fluide. Il reste accroché aux destins des hommes qu'il raconte.

Les acteurs campent des protagonistes aux personnalités distinctes et participent à nous maintenir attentifs par rapport au devenir de ces derniers. Payman Maadi interprète Samad, un policier à l'instinct affûté et aux techniques d'interrogation que l'on sent pétries d'expériences.




Navid Mohammadzadeh interprète Naser, un trafiquant de drogues qui pense avoir le bras long et pouvoir naviguer dans les sillons de la justice.


Copyright affiche/photos © Wild Bunch

Houman Kiai interprète Hamid, un collègue de Samad, lui aussi expérimenté, travaillant sous ses ordres. Farhad Aslani interprète un juge qui doit faire appliquer la loi en fonction des faits rapportés et prouvés, même s'il n'est pas naïf par rapport à ceux-ci.

En nous proposant une vision complète, réaliste et touchante de son récit, le réalisateur nous rend curieux jusqu'au bout. LA LOI DE TÉHÉRAN nous laisse penseurs avec un peu de vague à l'âme. Une fois le générique de fin terminé, on voudrait pouvoir continuer à suivre la vie des personnages. C'est une découverte entêtante.

  
#LaLoiDeTeheran