LA NUÉE


Drame/Fantastique/Un film atypique et touchant, une belle surprise 

Réalisé par Just Philippot
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne, Raphaël Romand, Victor Bonnel, Vincent Deniard, Guillaume Bursztyn, Stephan Castang...

Long-métrage Français
Durée : 01h41mn
Année de production : 2020
Distributeurs : The Jokers / Capricci

Interdit aux moins de 12 ans

Date de sortie sur nos écrans : 16 juin 2021


Prix du Public
Prix de la Critique


Résumé : difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles.
Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...

Bande annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Just Philippot nous propose un film de genre français. Cela n'est certes pas suffisant pour lui trouver a priori toutes les qualités, mais cela fait, en tout cas, très plaisir. 

Le scénario écrit par Jérôme Genevray et Franck Victor raconte une histoire familiale sur fond d’enjeux financiers. Il raconte l'usure et l'envahissement qui survient quand le travail prend le pas sur tout le reste. 

Le réalisateur met en scène cette métaphore de façon très claire. Il maîtrise la narration de son long-métrage et saisit les spectateurs en installant une ambiance de malaise persistent qui rend curieux. Cela atténue les quelques longueurs qui se font parfois sentir et les petites incohérences qui se glissent dans les interstices. Par le biais du jeu de ces acteurs, il nous fait ressentir le poids de la différence, les manquements parentaux, les blessures sentimentales restées ouvertes, la tentative de reconstruction, les difficultés financières, l'angoisse de la petite entreprise qui connaît la crise et la pression qui en découle. 

Les interprètes sont très bons, que ce soit Suliane Brahim, qui interprète Virginie Hebrard, une maman seule débordée par son travail qui peine à réussir à s'occuper autant de sa famille qu'elle le souhaiterait, Marie Narbonne, qui interprète Laura, la fille de Virginie, une adolescente qui prend sur ses épaules plus de charge qu'elle ne devrait, Raphaël Romand, qui interprète Gaston, le jeune fils de Virginie, qui est encore dans l'enfance malgré une situation familiale tendue, et Sofian Khammes, qui interprète Karim, un ami de cette petite famille qui tente d'aider comme il le peut. 





Copyright affiche/photos 
© Capricci Production - The Jokers Films - 
ARTE France Cinéma - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma – 2020

Les sauterelles jouent elles aussi un rôle important dans cette aventure et Just Philippot les filme de façon à les faire évoluer par rapport à l’espace qu’elle prennent dans la réalité et dans l’esprit des protagonistes. Il leur donne une essence et les fait exister au-delà de leur statut d’insecte. Il utilise aussi l’organique à bon escient pour faire avancer la narration et nous faire ressentir l’engloutissement qui survient peu à peu. 

Les effets spéciaux s’intègrent parfaitement à l’histoire, ils sont efficaces et utilisés avec parcimonie. La musique de Vincent Cahay apporte un plus pour asseoir l’atmosphère particulière de ce film.

LA NUÉE fait vibrer des thématiques dramatiques touchantes au-delà de ses atours de film fantastique bien fait. C’est une bonne surprise parce qu’il est atypique tout en développant finalement des sujets très universaux.

NOTES DE PRODUCTION

À PROPOS DE JUST PHILIPPOT

Né en 1982 en région parisienne, Just Philippot obtient en 2007 un master en cinéma à la Faculté de Paris VIII. Scénariste et réalisateur, il est l’auteur de quatre courts métrages dont Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César. La Nuée est son premier long métrage.

À PROPOS DES EFFETS SPÉCIAUX

Antoine Moulineau est un superviseur d’effets spéciaux numériques français qui a longuement travaillé aux États-Unis pour des blockbusters hollywoodiens comme Avatar, The Dark Knight, Jungle Book ou encore John Carter. En 2018, il est nommé pour l’Emmy Award du meilleur superviseur VFX pour Altered Carbon, série survivaliste produite par Netflix. En France, il est à la tête des effets spéciaux de Digital District, un des principaux studios de post-production européens.




Source et copyright des notes de production 
© Capricci Production - The Jokers Films

  
#LaNuée