LES 2 ALFRED


Comédie/Une comédie bien agréable

Réalisé par Bruno Podalydès
Avec Denis PodalydèsSandrine Kiberlain, Bruno Podalydès, Yann Frisch, Luàna Bajrami, Leslie Menu, Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté...

Long-métrage Français
Durée : 01h35mn
Année de production : 2020
Distributeur : UGC Distribution

Date de sortie sur nos écrans : 16 juin 2021


Résumé : Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Bruno Podalydès nous propose une comédie au cœur tendre. Il a écrit le scénario en collaboration avec son frère Denis Podalydès. Ils offrent un regard juste sur le monde du travail actuel qui peut se révéler assez cruel. En effet, sous couvert de nous présenter des situations dans un cadre amusant, ils révèlent une part de vérité sur les exigences des entreprises, les horaires de travail, sur la précarité qui touche certains travailleurs, sur le cumul de petits boulots... Ils apportent un regard assez original sur ces sujets et les enveloppent en toile de fond dans une thématique qui parle aussi bien de l'amour que de la famille. 

Derrière sa caméra, Denis Podalydès nous narre cette histoire aux multiples aspects en offrant la part belle aux dialogues qui sont parfois savoureux. Il est également très efficace pour insérer les éléments modernes dans la vie de tous les jours afin de montrer le décalage entre un quotidien embringué dans une course à la technique aussi galopante qu'envahissante et la simplicité des petits bonheurs de tous les jours. Il met habilement en scène des situations parfois cocasses tout en donnant aux spectateurs des bases de réflexions sur l'absurdité de ces dernières. Seul le rythme du film souffre un peu de redondances qui allongent un récit qu'on a pourtant plaisir à découvrir.

Lorsqu'il passe devant la caméra, Bruno Podalydès interprète l'attachant personnage un peu lunaire d'Arcimboldo. Denis Podalydès est très bon dans le rôle d'Alexandre, un homme qui doit affronter un nouvel emploi dans une start-up et gérer sa petite famille dans un contexte particulier. Sandrine Kiberlain est tout à fait convaincante dans son interprétation de Séverine, une collègue stressée d'Alexandre. Yann Frisch propose un portrait plus vrai que nature d'un jeune manager, Aymeric, complètement dans sa bulle. Luàna Bajrami interprète Suzie, une jeune femme qui observe et dont l'analyse remet les faits en perspective.





Copyright photos © afbrillot

LES 2 ALFRED est un long-métrage qui passe des messages importants tout en nous faisant sourire. Il navigue entre fable moderne et comédie familiale en se basant sur une vision rafraîchissante. On passe un bien agréable moment.

  
#Les2Alfred