LUCA


Animation/Famille/Un très joli film d'animation à regarder en famille

Réalisé par Enrico Casarosa
Avec les voix, en version française, d'Aloïs Le Labourier Tiêu, Matt Mouredon, Juliette Davis, Oscar Douieb, Chiara Mastroianni, Serge Biavan, Pierre Margot... Avec les voix, en version originale, de Jacob Tremblay, Jack Dylan Grazer, Emma Berman, Maya Rudolph, Marco Barricelli, Jim Gaffigan, Sandy Martin, Peter Sohn...

Long-métrage Américain
Durée : 01h36mn
Année de production : 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

À partir de 6 ans

Dès le 18 juin en exclusivité sur Disney+


Résumé : dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

Bande-annonce (VF)


Extrait : Alberto (VF)


Ce que j'en ai pensé : les studios PIXAR nous livrent à nouveau une jolie ode à l'enfance avec LUCA du réalisateur Enrico Casarosa. L'animation est soignée, colorée, attentive aux détails. Visuellement, on a plaisir à découvrir aussi bien les scènes sous-marines que les scènes terrestres. Les moments de rêverie se distinguent par leur allure onirique.

Les scénaristes Jesse Andrews et Mike Jones semblent raconter un récit sur la différence et l'acceptation de l'autre, mais au fond, ils nous parlent surtout de cette période transitoire entre l'enfance pleine d'imagination et d'enthousiasme débordant et les premiers pas vers la vie d'adulte qu'ils enveloppent dans une touchante relation d'amitié. Leur récit est fait de nombreuses très bonnes idées simples qui fleurent bon l'enfance ainsi que l'été et qui surtout s'enchaînent efficacement pour nous offrir un récit qui prend à la fois le temps de mettre en valeur les relations entre les protagonistes et de nous entraîner dans une aventure pleine d'action à hauteur d'enfant.

L'humour fonctionne parfaitement qu'il vienne de l'intrigue principale ou de la découverte de petits personnages tout à fait amusants. On salue notamment le chat bougon qui vaut son pesant de sardines. L'émotion s'installe avec un bel impact à chaque fois qu'elle prend le devant de la scène.

Le réalisateur veille à ce que la narration soit parfaitement fluide, sans longueurs. Le déroulement de l'action suit la logique du caractère du personnage principal. Enrico Casarosa met en scène efficacement la vie sous la mer de Luca. On comprend rapidement la dynamique de cet environnement. Il rend palpables les sensations nouvelles liées à l'exploration d'un nouveau cadre et l'engouement pour les expériences casse-figure des mômes. Son atmosphère de la Riviera italienne est attrayante. Il gère aussi bien l'action que les scènes de dialogue entre les protagonistes. 

Les personnalités des personnages sont bien distinctes. On s'attache à Luca, auquel l'acteur Jacob Tremblay apporte sa voix et son talent dans la version originale. Ce petit gars est curieux, intelligent, aventureux, pas très obéissant et gentil. Son ami Alberto, dont la voix est celle de l'acteur Jack Dylan Grazer en anglais, n'a pas froid aux yeux et est très heureux de partager ses connaissances avec Luca. La jeune Giulia est une petite fille pleine d'énergie, fidèle en amitié et qui n'aime pas les brutes. Cet adorable trio doit bien sûr faire face à des parents sympathiques, mais inquiets, et également à des gamins qui cherchent à malmener les autres pour paraître importants.



LUCA est une belle découverte aussi savoureuse qu'une bonne gelato pendant les beaux jours. On est entraîné par l’allégresse des personnages principaux. On passe un très agréable moment avec cette histoire douce et vraiment mignonne qui se partage en famille. Petit conseil : il faut regarder le générique de fin jusqu'au bout.

Copyright affiches/photos © Disney. Tous droits réservés.

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

LUCA ET ALBERTO : UNE RENCONTRE QUI SIGNE LE DÉBUT D’UNE GRANDE AMITIÉ PLEINE D’AVENTURES ET DE DÉCOUVERTES.

Le réalisateur Enrico Casarosa revient sur la rencontre entre Luca et Alberto : « Luca n’est jamais allé à la surface. Lorsque nous faisons sa connaissance, il commence à se sentir un peu à l’étroit dans son monde. Il a soif de découverte et s’aventure de plus en plus loin de la prairie sous-marine où il s’occupe des poissons-chèvres. Autrefois scrupuleusement obéissant et respectueux des règles, Luca se retrouve soudain à examiner un objet tombé d’un bateau. C’est ainsi qu’il rencontre Alberto. »

Alberto Scorfano est un monstre marin adolescent indépendant et ouvert, qui s’enthousiasme pour le monde des humains. Expansif et grégaire, il ne pense qu’à s’amuser. Ce personnage porte le prénom du meilleur ami d’enfance d’Enrico Casarosa, avec qui celui-ci a passé plusieurs étés sur la côte italienne. Le réalisateur raconte : « J'avais une douzaine d’années quand j’ai rencontré Alberto. J'étais un enfant timide, alors que lui était un joyeux luron, extraverti, avec un net penchant pour les bêtises. J’avais très envie de parler de cette expérience, d’avoir un ami qui vous pousse à sortir de votre zone de confort. »

L’HISTOIRE

Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

LUCA, le nouveau film d’animation original des studios Pixar est réalisé par Enrico Casarosa (nommé à l’Oscar du meilleur court métrage animé pour « La Luna »), et produit par Andrea Warren (« Lava », CARS 3).

Source et copyright des textes des notes de production © Disney. Tous droits réservés.

  
#PixarLuca