MÉDECIN DE NUIT


Drame/Un thriller rondement mené aux interprétations impeccables

Réalisé par Elie Wajeman
Avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmai, Sarah Le Picard, Florence Janas, Lou Lampros, Ernst Umhauer, Thibault Fraisse...

Long-métrage Français
Durée : 01h22mn
Année de production : 2020
Distributeur : Diaphana Distribution

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Date de sortie sur nos écrans : 16 juin 2021


Résumé : Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.

Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.

Bande-annonce (VF)



Ce que j'en ai penséMÉDECIN DE NUIT est un thriller rondement mené réalisé par Elie Wajeman. Il établit dès le début une atmosphère qui restera cohérente jusqu'à la fin. Le réalisateur est habile à la fois pour narrer cette histoire, qu'il a coécrite avec Agnès Feuvre, et pour mettre en valeur dans ses plans certains éléments choisis. Il filme souvent ses personnages de près pour saisir leurs regards et leurs expressions. Il utilise le contexte de la nuit pour établir une ambiance particulière, mais qui sonne comme réaliste, notamment dans son approche de la toxicomanie. 

Le scénario fait enchaîner logiquement les éléments afin que cette aventure, qui se déroule dans un temps limité, trouve un rythme adapté sachant ménager des moments intenses et d'autres de calme tout en restant toujours plausible. Le réalisateur nous partage quelques jolis instants d'humanité au milieu d'une aventure faite de trahisons, de violences et de perdition. 

L'étude du caractère du personnage principal est vraiment intéressante. Tout gravite autour de lui et c'est un héros incertain qui se dessine : un type bien qui tord les règles, un bon père qui ne sait pas comment être un mari, un médecin efficace qui ne respecte pas tous les termes du contrat... Quand arrive le moment de prendre une décision, il vacille. Ce protagoniste, Mickaël, est brillamment interprété par Vincent Macaigne. Les épaules lourdes et la voix douce, l'acteur impose les incohérences et les bravoures de son personnage dans chacune de ses attitudes et de ses gestes. Il fait peser chaque qualité et chaque défaut dans la balance et réussit à le rendre attachant. 



Les personnages secondaires sont tout aussi marquants et les interprétations remarquables. Sara Giraudeau interprète Sofia, une femme fatale dont on comprend comment les hommes arrivent à se perdre dans ses grands yeux bleus. Pio Marmaï interprète Dimitri, un cousin extrêmement envahissant. Sarah Le Picard interprète Sacha, une épouse résistante qui a la tête sur les épaules.


Copyright photos © Partizan Films 2020

MÉDECIN DE NUIT est un long-métrage très solide qui montre les difficultés et les enjeux de l'histoire qu'il raconte. Il nous entraîne complètement dans son univers tout à fait crédible. On s'attache vraiment au personnage principal et on le suit avec intérêt dans cette tranche de vie intense où tout peut basculer...pour le meilleur ou pour le pire.

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)






Source et copyright des textes des notes de production © Diaphana Distribution

  
#MedecinDeNuit