SANS UN BRUIT 2


Thriller/Fantastique/Epouvante-horreur/Une suite vraiment réussie

Écrit et réalisé par John Krasinski
Par les producteurs éxécutifs Allyson Seeger, Joann Perritano, Aaron Janus
Produit par Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller, John Krasinski
Basé sur les personnages créés par  Bryan Woods & Scott Beck
Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Djimon Hounsou...

Long-métrage Américain
Titre original : A Quiet Place Part II
Durée : 01h37mn
Année de production : 2020
Distributeur : Paramount Pictures France

Date de sortie sur nos écrans : 16 juin 2021


Résumé : Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot (Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe) doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence.  Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre bruit ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

Bande-annonce (VOSTR)


Extrait « Fuite sous haute tension » (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur John Krasinski revient avec cette suite dans laquelle il garde son concept original introduit dans le premier opus en lui offrant une continuité qui a du sens et conserve, voire améliore, son impact. 

Il faut dire que le scénario écrit par John Krasinski, Scott Beck et Bryan Woods se centre sur une idée simple, qu'ils accompagnent jusqu'au bout, et autour de laquelle ils créent des situations qui font évoluer les protagonistes sur un plan personnel. Fort de cette intrigue directe et solide, le réalisateur fait preuve d'une belle habileté pour faire monter la tension à plusieurs reprises. Il remet les spectateurs dans le contexte angoissant de SANS UN BRUIT, dont celui-ci est la suite immédiate, avec une première scène spectaculaire qui fait mouche. De là, on sait exactement quelle menace les personnages affrontent et on est aussi tendu qu'eux lorsqu'elle se manifeste. 

John Krasinski veille particulièrement à la cohérence et aux détails qui augmentent les risques encourus et cela fonctionne très bien. De plus, sa décision d'organiser sa narration sur des situations qui se déroulent simultanément est la bonne, car la dynamique est intensifiée grâce à cette technique. 

Les décors offrent une vraie cohérence de ton par rapport au film précédent. La sensation de fin du monde, représentée par la désertification humaine, est présente, sans pour autant être pesante, laissant la place aux monstres toujours aussi convaincants en terme d'effets spéciaux. Le travail sur le son et le silence est impeccable. Leur association se révèle former un personnage à part entière tant ils comptent dans le déroulement du récit. La musique du compositeur Marco Beltrami est spécifique et s'accorde parfaitement à l'atmosphère de ce long-métrage.



Le réalisateur trouve un juste équilibre entre le fantastique et les aspects humains qui sont vécus par la famille Abbott, héroïne de cette aventure. Emily Blunt interprète toujours Evelyn Abbott, une mère aimante prise entre la culpabilité du survivant et l'instinct de survie maternelle. Elle est très touchante dans ce rôle.



Millicent Simmonds reprend celui de Reagan. La jeune actrice est impressionnante dans la force et la détermination qu'elle insuffle à cette adolescente intelligente et courageuse.




On retrouve également Noah Jupe qui interprète Marcus, le petit frère de Reagan. Il est super pour nous faire ressentir les peurs et l'inquiétude permanente de son personnage.



Cillian Murphy est un nouveau venu. Il interprète Emmett, une connaissance de la famille. L'acteur apporte charisme et conviction à ce rôle.

Copyright photos © Paramount Pictures France

SANS UN BRUIT 2 réussit à faire encore mieux que son prédécesseur. Il est plus maîtrisé en ce qui concerne la cohérence. Il propose de nombreux moments intenses et mène son aventure avec brio. On passe un très bon moment en présence de ces héros dont les actes sont amplifiés par le silence imposé. C'est une réussite !

 
#SansUnBruit2