AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE


Animation/Aventure/Famille/Une jolie surprise

Réalisé par Richard Claus et Jose Zelada
Avec les voix, en version française, d' Audrey Lamy...
Avec les voix, en version originale, de Bernardo De Paula, Thom Hoffman, Dino Andrade, Alejandra Gollas, Yeni Alvarez, Joe Hernandez, Susana Ballesteros, Naomi Serrano...

Long-métrage Néerlandais/Péruvien
Titre original : Ainbo
Durée : 01h24mn
Année de production : 2021
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 14 juillet 2021


Résumé : née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale. Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséAINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE est un film d'animation réalisé par Richard Claus et Jose Zelada. Il s'adresse aux enfants au travers de personnages rigolos et aux adultes par ses thématiques actuelles. 

Le scénario écrit par Richard Claus, Brian Cleveland, Jason Cleveland, Larry Wilson et Jose Zelada trouve le moyen d'habilement mélanger des éléments fantastiques en connexion avec la culture du peuple qu'il dépeint et une intrigue qui, sur le fond, fait écho aux dangers qui, chaque jour, viennent mettre en péril la forêt amazonienne. Ils mettent l'amitié en valeur ainsi qu'une forme de bienveillance qui est très agréable. Ils s'attachent à traiter la famille sous un angle triste, mais touchant. Ils explorent aussi des aspects moins reluisants tels que la jalousie, l'avidité ou la vengeance. 

Les spectateurs, petits et grands, embarquent ainsi pour un voyage dans la nature parfois émouvant, parfois drôle et parfois inquiétant grâce à un méchant assez effrayant. L'animation est vraiment maîtrisée et réussie sur les décors et les animaux (il est impossible de ne pas craquer sur la bouille du bébé tortue !). L'animation corporelle des humains est un peu moins convaincante. Les mouvements ne sont pas toujours fluides. Cependant, le travail sur la personnalité des protagonistes vient largement atténuer ce petit défaut. La mise en scène est dynamique et maline, elle utilise à bon escient l'environnement et certains moments sont tout à fait ravissants visuellement. Il y a beaucoup de bonnes idées pour garder un rythme constant et proposer de l'action enthousiasmante. 



Les personnages sont bien distincts et travaillés. Ainbo est une petite fille énergique et peu sûre d'elle. Sa maladresse rigolote la rend très attachante et sa volonté de réussir dans sa quête en fait un bel exemple d’opiniâtreté. 




Zumi est une jeune adolescente qui doit endosser un rôle compliqué. 



Dillo et Vaca sont deux guides spirituels gentils qui partagent la même maladresse qu'Ainbo. Ils sont amusants et plairont beaucoup aux enfants. 


Copyright photos ©Le Pacte 2021

Chuni est une femme âgée qui use de sa sagesse en mettant des mots apaisants sur les inquiétudes d'Ainbo et de Zumi. Et il y a encore d'autres protagonistes à découvrir qui permettent à l'intrigue de suivre son cours.

AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE se regarde avec plaisir. Il parle à toute la famille, à des niveaux différents. C'est une aventure pleine d'entrain qui permet aux enfants de s'ouvrir au problème de la déforestation. C'est une jolie surprise !

 
#Ainbo