Action/Thriller/De belles héroïnes badass, du fun et de la castagne, un film très cool !
Réalisé par Navot Papushado
Avec Karen Gillan, Lena Headey, Carla Gugino, Michelle Yeoh, Angela Basset, Paul Giamatti...
Long-métrage Américain
Durée : 01h30mn
Année de production : 2021
Distributeur : StudioCanal
Date de sortie sur nos écrans : 21 Juillet 2021
Résumé : Sam n'est encore qu'une petite fille lorsque sa mère Scarlet, tueuse à gages, est contrainte de l’abandonner pour la protéger. Bien des années plus tard, Sam a suivi les traces de sa mère disparue et est elle-même devenue une tueuse à gages hors pair, travaillant pour la Firme. Un soir, lors d’une mission à haut risque, Sam se retrouve face à un dilemme : rester loyale à la Firme, ou sauver la vie d’une petite fille de huit ans. Commence alors une cavale survoltée qui conduira Sam à retrouver sa mère et ses anciennes associées. Mère et fille unies de nouveau, Sam et Scarlet se lanceront alors dans une lutte sans merci contre un ennemi commun redoutable.
Bande-annonce (VOSTR)
Ce que j'en ai pensé : BLOODY MILKSHAKE propose exactement ce qu'il prétend vendre, c'est-à-dire des héroïnes badass qui dégomme du criminel à tire-larigot, et c'est très bien !
Le réalisateur Navot Papushado maîtrise son excellente ambiance à base de néons, de pop et de vintage procurant à son film une atmosphère particulière qui lui sied parfaitement. Cela lui permet de mettre en exergue l'univers qu'on entrevoit dans le scénario, qu'il a coécrit avec Ehud Lavski. Certes, le récit sert surtout d'excuse pour nous entraîner d'une scène d'affrontement armé jusqu'aux dents (qui ont d'ailleurs une fâcheuse tendance à sauter) à l'autre, mais les personnages sont bien dessinés. Les thématiques incluent l'importance de la sororité et les relations mères/filles. De plus, les scénaristes mettent en place dans cette histoire un décalage qui prend source dans le refus d'embrasser la modernité, alors que l'histoire se passe à notre époque. Il est difficile de ne pas penser aux John Wick, dont ce film peut-être vu un peu comme le pendant féminin qui impose son style.
Derrière la caméra, Navot Papushado fait un vrai travail sur les codes couleurs et les atmosphères tamisées. Il y a, heureusement (étant donné que c'est ce qu'on vient chercher en regardant ce film), beaucoup de scènes de castagne que le réalisateur rend toujours fluides et compréhensibles. De plus, il use du ralenti avec brio pour augmenter encore notre plaisir de découvrir des chorégraphies qui finissent dans la douleur (ou pire). Mais comme le film reste sur un fil entre le drame et la comédie, la violence n'a jamais pour but d'être prise au sérieux. On sent la volonté du réalisateur de faire du spectacle et de mettre en avant l'agilité, la vivacité d'esprit et la rapidité des héroïnes. Et elles sont superbes les actrices qui les représentent dans ce long-métrage.
Karen Gillan interprète Sam, un assassin hyper efficace, dont la fragilité apparente mène ses opposants à ne pas la prendre, à tort, pour un adversaire fatal. Elle est extra pour être très crédible sur la partie physique et en même exprimer une personnalité renfermée, mais en constante évolution.
Lena Headey interprète Scarlet, la mère de Sam. L'actrice impose facilement sa présence dans ce rôle où elle est très à l'aise.
La jeune Chloe Coleman interprète la petite Emily. Elle est très mignonne et laisse percevoir l'intelligence ainsi que le potentiel de sa protagoniste.
Le trio composé de Michelle Yeoh, qui interprète Florence, d'Angela Bassett, qui interprète Anna May, et de Carla Gugino, qui interprète Madeleine, est très attachant. Ces trois belles actrices se complètent parfaitement et forment un groupe qu'on a envie de suivre dans d'autres aventures.
Quant à Paul Giamatti, du côté des acteurs, il interprète Nathan, un homme pris entre ses sentiments et l'implacabilité de sa fonction.
Copyright affiches/photos © StudioCanal
BLOODY MILKSHAKE introduit un univers qui ne demande qu'à s'étendre pour révéler ses secrets. Aussi, parce qu'on s'amuse et que le film est vraiment fun, on se prend à espérer qu'un second opus sera possible. En tout cas, si vous aimez les scènes d'altercations saignantes, vous serez enthousiasmé par ce long-métrage très sympa. Baston enclenchée !