FISHERMAN'S FRIENDS



Comédie/Une jolie aventure, un film qui donne du baume au cœur

Réalisé par Chris Foggin
Avec James Purefoy, Daniel Mays, Tuppence Middleton, Noel Clarke, Meadow Nobrega, David Hayman, Dave Johns...

Long-métrage Britannique
Durée : 01h52mn
Année de production : 2019
Distributeur : Alba Films

Date de sortie sur nos écrans : 7 juillet 2021


Résumé : Danny, un producteur de musique londonien branché se rend en Cornouailles pour un enterrement de vie de garçon Quand son patron et ami lui lance le défi de faire signer un contrat aux pécheurs du coin pour un album de chants de marins, Danny tombe dans le panneau Bien loin de ses repères citadins, il tente tant bien que mal de gagner la confiance de cet improbable boys band, qui accorde plus d'importance à l'amitié qu'à la célébrité.

Bande-annonce (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Chris Foggin nous raconte l'histoire d'un groupe de marins issus d'un village de Cornouailles (un comté du Royaume-Uni situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne, limité à l'est par le fleuve Tamar) qui ont rencontré un succès inattendu sur la scène musicale grâce à leurs chants traditionnels.

Le scénario écrit par Nick Moorcroft, Meg Leonard, et Piers Ashworth dramatise des faits inspirés d'une histoire vraie de façon assez classique, voire même un peu clichée, donnant à certains protagonistes des personnalités plutôt caricaturales. Cependant, ils réussissent à insuffler du cœur et de la fraîcheur (d'ailleurs si en voyant le titre du film, vous avez en tête les pastilles rafraîchissantes fortement mentholées, ne vous inquiétez pas, eux aussi y ont pensé !à cette aventure humaine et c'est bel et bien cela que les spectateurs viennent chercher en allant découvrir FISHERMAN'S FRIENDS

Chris Foggin rend palpable l'ambiance du petit village situé en bord de mer, vivant principalement de la pêche et du tourisme. Il sait mettre en avant la simplicité et la complicité qui unissent les habitants de la bourgade ainsi que la beauté des paysages de cette région. Sa mise en scène nous fait ressentir l'inquiétude liée aux dangers d'une mer que les hommes connaissent, mais qu'ils ne peuvent évidemment pas maîtriser. Elle donne aussi une belle ampleur aux scènes chantées qui trouvent racine dans le fait qu'il faut se donner du cœur à l'ouvrage lorsque celui-ci est difficile et risqué. L'enthousiasme des loups de mer pour transmettre leur joie de vivre au travers de leurs chants marins est communicatif. On se laisse entraîner par la vague des sentiments qui écument ce récit et, même s'il n'y a pas de vraies surprises, on se laisse bien agréablement prendre par les émotions qui nous submergent au gré des événements.

Les acteurs rendent leurs personnages crédibles et/ou touchants. James Purefoy interprète Jim, un roc pour ses amis et sa famille, celui vers qui tout le monde se tourne pour obtenir sa validation. Daniel Mays interprète Danny, un Londonien arrogant qui pensait tout avoir compris de la vie. Tuppence Middleton joue le rôle de la sympathique Alwyn et David Hayman et Maggie Steed celui des attachants Jago et Maggie. Sam Swainsbury interprète le jeune et soucieux Rowan, tandis que Noel Clarke interprète le suffisant Troy.





Copyright affiches/photos © 2021 ALBA Films.

FISHERMAN'S FRIENDS est une histoire pleine d'humanité qui donne du baume au cœur. On se prend à fredonner les chants et avoir envie de reprendre les refrains pour accompagner les acteurs sur le chemin de ce qui compte vraiment dans la vie. C'est une jolie aventure en somme.


  
#FishermansFriends 
#FishermansFriendsFilm