LES SORCIÈRES DE L'ORIENT


Documentaire/Une belle découverte

Réalisé par Julien Faraut
Avec Kinuko Idogawa, Yoshiko Kanda, Yoko Tamura, Katsumi Chiba, Yuriko Nakajima...

Long-métrage Français
Durée : 01h44mn
Année de production : 2021
Distributeur : UFO Production

Date de sortie sur nos écrans : 28 juillet 2021


Résumé : Japon années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières connait un destin hors du commun. Après le travail, elles s’entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les « Sorcières de l’Orient », elles deviennent le symbole du miracle japonais. Leur histoire nourrira la pop culture durant des générations.. .

Bande-annonce (VOSTR/VF)


Ce que j'en ai pensé : par le biais du documentaire LES SORCIÈRES DE L'ORIENT, du réalisateur Julien Faraut, nous découvrons le parcours incroyable d'une équipe féminine de volley-ball japonaise dans les années 60. 

Le réalisateur n'utilise aucune voix off pour raconter l'histoire de ces femmes, afin de leur laisser la parole. C'est une belle idée pour deux raisons : elles nous partagent leur vision ainsi que leur témoignage sur cette période directement et comme il n'y a pas sans arrêt des explications orales, la narration passe beaucoup par les images et l’enchaînement des scènes d'archives. Ces dernières sont heureusement assez nombreuses, et, fait amusant, elles sont complétées par des séquences animées. Julien Faraut nous a appris après la projection que c'était pour combler les manquements des archives. Étant donné que l'impact de cette équipe a été majeur au Japon sur la culture manga et anime, ces insertions animées prennent tout leur sens et rendent palpable le succès de l'équipe dans la culture populaire. De plus, le réalisateur donne une patine japanime par moment à sa mise en scène bouclant la boucle. 




Il met également en avant les aspects culturels qui donnent à son documentaire un sel particulier. En effet, les mots discipline et effort prennent ici une dimension en relief. Le travail sur la reconstitution du son est remarquable et donne une véritable intensité aux scènes sportives. Tout en nous laissant découvrir les personnalités des joueuses dans leur vie passée et présente ainsi que les entraînements durs de l'époque donnés par un entraîneur discret et charismatique, le réalisateur traverse un morceau de l'Histoire du Japon et remet leurs exploits sportifs dans un contexte temporel. Il nous délivre de beaux portraits de femmes. Elles sont touchantes par leur humilité. Leur complicité, des années plus tard, se voit à l'écran. 



Copyright affiche/photos © UFO distribution

Ce documentaire peut s'apprécier pour ses différentes facettes que ce soit son humanité, le fait de revivre des moments de compétitions sportives prenants ou encore son humour ainsi que sa perspective culturelle. Il est aisé de se laisser prendre dans le filet de ces magnifiques joueuses qui nous donnent une belle leçon sur l'effort et l'endurance face à l'insurmontable.

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR
(À ne regarder qu'après avoir vu le documentaire pour éviter les spoilers !)

Le documentaire LES SORCIÈRES DE L'ORIENT a été projeté à Paris en avant-première le 20 juillet 2021 au MK2 Beaubourg. 

Le réalisateur Julien Faraut est venu faire une courte introduction avant la séance.
Après la projection, le réalisateur, rejoint un peu plus tard par la traductrice Catherine Cadou, ont eu la gentillesse de venir à la rencontre des spectateurs pour répondre à quelques questions. Découvrez cette rencontre dans la vidéo ci-dessous :



 
#SorcieresDelOrient