SPIRIT : L'INDOMPTABLE



Animation/Aventure/Famille/Jolie histoire, des personnages attachants

Réalisé par Elaine Bogan et Ennio Torresan Jr.
Avec les voix, en version originale, d'Isabela Merced, Marsai Martin, Mckenna Grace, Julianne Moore, Jake Gyllenhaal, Walton Goggins, Eiza Gonzalez, Andre Braugher...

Long-métrage Américain
Titre original : Spirit Untamed
Durée : 01h27mn
Année de production : 2021
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie sur nos écrans : 28 juillet 2021


Résumé : SPIRIT L’INDOMPTABLE est la suite de SPIRIT, L’ÉTALON DES PLAINES et met en scène la rencontre entre une jeune fille rebelle en manque de repères et l’étalon sauvage, en qui elle trouvera une âme sœur et une véritable inspiration. Lucky Prescott a très peu de souvenirs de sa mère décédée, Milagro Navarro, cascadeuse équestre à Miradero, une petite ville à la frontière du Grand Ouest américain. Comme sa mère, Lucky n'obéit ni aux règles ni aux contraintes, ce qui ne va pas sans inquiéter sa tante Cora qui a élevé la jeune fille jusque-là sur la côte Est. Mais après une incartade de trop, Cora décide de la ramener à Miradero, au ranch de son père, Jim. La jeune fille s’ennuie ferme dans ce qu’elle considère d’emblée comme un trou perdu. Mais tout change le jour où elle rencontre Spirit, un mustang aussi sauvage et indompté qu’elle et deux jeunes cavalières du coin, Abigail Stone et Pru Granger, la fille d’un propriétaire équestre du coin et meilleur ami de Jim son père. Lorsqu'un cow-boy vénal et son équipe projettent de capturer Spirit et les siens afin de les vendre aux enchères pour une vie de labeur et de captivité, Lucky embarque ses nouvelles amies dans une aventure exceptionnelle pour sauver le cheval qui a su lui insuffler l’amour de la liberté, le goût de la vie et qui l’a aidé à redécouvrir l’héritage de sa mère et la richesse de ses racines culturelles, dont elle n’avait aucune idée.

Bande-annonce (VOSTR/VF)


Ce que j'en ai penséSPIRIT : L'INDOMPTABLE, long-métrage d'animation Dreamworks, s'inspire du film d'animation SPIRIT, L'ÉTALON DES PLAINES (2002), réalisé par Kelly Asbury et Lorna Cook avec un scénario de John Fusco, et est adapté de la série d'animation pour la télévision SPIRIT : AU GALOP EN TOUTE LIBERTÉ. Nul besoin de connaître les prédécesseurs pour apprécier cette belle histoire éprise de liberté.

Les réalisateurs Elaine Bogan et Ennio Torresan Jr. font un excellent travail pour maintenir une dynamique et un déroulement d'intrigue qui évolue au fur et à mesure et qui ne cesse de construire cette histoire avec une énergie bien agréable. 

La scénariste Aury Wallington met en exergue l'importance d'écouter son cœur, de dompter sa peur et de se laisser porter par l'amitié. Elle veille à éviter les redondances et met l'accent sur l'intelligence et des valeurs telles que le courage, la détermination ou encore la force de la douceur et la bonté en opposition à la violence et la maltraitance. Elle dessine également avec justesse les personnalités des protagonistes. Elle fait aussi le lien entre la culture américaine et la culture hispanique où les deux cohabitent en parfaite harmonie. 

Tout cela est bien retranscrit dans la mise en scène des réalisateurs. Ils sont efficaces dans l'action, où les perspectives et les grands espaces de l'Ouest Américain sont utilisés à bon escient, dans les échanges entre les personnages qui ne manquent parfois vraiment pas d'humour, ou encore pour poser avec force des instants dramatiques sur lesquels ils ne s'attardent pas, mais qui sont tout à fait compris par les spectateurs. 

Les enfants s'attacheront rapidement aux protagonistes positifs de cette aventure. En tête, il y a les trois jeunes héroïnes qui font preuve de bon cœur dans leurs tribulations. Lucky Prescott est une miss catastrophe pleine d'entrain, fonceuse, déterminée qui doit trouver sa place. 



Pru Granger est une petite fille plus raisonnable et posée, bonne conseillère.


Abigail Stone est une personnalité plus artiste, elle est musicienne, a beaucoup d'imagination et ne se fait pas de souci.


Elles forment un groupe attachant d'amies soudées. 


Le petit frère d'Abigail, la Mèche, avec son âne, Monsieur Carotte, sont les deux protagonistes les plus drôles et mignons. 


Mais vous aurez peut-être un coup de cœur mérité pour Tante Cora qui a une patience d'ange, beaucoup d'humour et sait très bien se débrouiller dans toutes les situations. 


Il ne faut cependant pas oublier les attendrissants papas que sont Jim Prescott et Al Granger. Ils adorent leur fille, cherchent à les protéger et se sentent, par moments, dépassés par leur vivacité et leur opiniâtreté. 



L'animation est très réussie, même si elle manque parfois un peu de fluidité. Les attitudes des personnages humains et animaux sont très bien exprimées. Les émotions qui passent entre Lucky et Spirit sont parfaitement transmises. 


Les interactions dans le groupe des chevaux sauvages sont dépeintes avec précision et participent à les rendre vraiment attachants. 


Les décors et les paysages sont tout à fait convaincants. 

Copyright photos © 2021 DreamWorks Animation LLC. All Rights Reserved.

Les ambiances diurnes et nocturnes ont chacune leur spécificité et sont habilement maîtrisées. On notera également les chansons originales de la bande-annonce qui sont alignées avec le récit et qui correspondent à l'esprit de ce film.

SPIRIT : L'INDOMPTABLE est définitivement une belle aventure qui plaira aux enfants à partir de 6 ans et à leurs parents. L'enthousiasme suscité par sa vitalité en fait un divertissement familial super sympathique. Une découverte rafraîchissante pour cet été !

  
#SpiritLeFilm