ESCAPE GAME 2 - LE MONDE EST UN PIÈGE


Épouvante-horreur/Thriller/Une suite réussie, on rentre dans le jeu

Réalisé par Adam Robitel
Avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Thomas Cocquerel, Indya Moore, Holland Roden, Carlito Olivero, Tanya van Graan, Anton David Jeftha...

Long-métrage Américain
Titre original : Escape Room: Tournament of Champions
Durée : 01h28mn
Année de production : 2021
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie sur nos écrans : 11 août 2021


Résumé : Escape Game 2 - Le Monde est un piège est la suite du thriller psychologique à succès qui a terrifié les spectateurs à travers le monde. Dans cet opus, six protagonistes se retrouvent involontairement enfermés dans une nouvelle succession d’escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre…et se rendent compte qu’ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Adam Robitel prend visiblement un malin plaisir à nous faire participer à ces escape games. Il revient derrière la caméra avec ce deuxième opus aligné sur la fin du premier. Après une petite remise en contexte, il retrouve sa mise en scène maîtrisée, autour des salles de jeu mortel aux décors toujours plus impressionnants. Il conserve une cohérence de ton constante entre ses deux longs-métrages. Il sait toujours nous plonger dans le stress que les personnages de son film doivent subir tout en conservant leur rapidité de réaction intacte. Les atmosphères sont palpables, on sent le calme avant la tempête qui se déchaîne à chaque fois. Cela nous permet de respirer entre deux expositions à l'angoisse. Les énigmes sont bien pensées et maintiennent notre intérêt à vif à chaque changement de cadre. Les effets spéciaux rendent les dangers encourus par les protagonistes très crédibles. 

Le scénario continue de poser des questions sur l'inquiétant Minos, enfonçant encore un peu plus le clou sur le thème du pouvoir sans limite des plus riches, et de leurs loisirs malsains, qui utilisent les gens pour leur plaisir sans aucune empathie. Même s'il n'évite pas quelques petites facilités, le récit demeure très cohérent par rapport au premier film et est assez malin pour réserver des surprises jusqu'au bout. Le déroulement de l'intrigue comme sa conclusion sont tout à fait clairs.

On reprend le fil des événements avec les deux héros du précédent ESCAPE GAME, Zoey, interprétée par Taylor Russell McKenzie, et Ben, interprété par Logan Miller. Les deux acteurs rendent leurs personnages attachants d'autant plus que leurs personnages ont développé une véritable amitié. On ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter pour eux et d'espérer qu'ils s'en sortent.



Ils se retrouvent à devoir collaborer avec de nouveaux protagonistes tels que Nathan, interprété par Thomas Cocquerel, Brianna, interprétée par Indya Moore ou encore Rachel, interprétée par Holland Roden. On pourrait souhaiter que l'histoire permette de mieux connaître les protagonistes quel que soit leur destin, mais la dynamique de la narration en décide autrement et se concentre principalement sur la lutte pour la survie et la volonté de dénoncer ce qui se cache derrière ce jeu abominable.


Copyright affiche/photos © 2021 CTMG, Inc. All Rights Reserved. Photos by David Bloomer or Courtesy of Sony Pictures.

ESCAPE GAME 2 - LE MONDE EST UN PIÈGE est une suite qui a l'ambition de faire plus et mieux. Elle réussit autant d'un point de vue visuel que narratif. On est pris dans l'action jusqu'au bout. Si vous avez aimé ESCAPE GAME, n'hésitez pas à retenter la partie !

  
#EscapeGame2