FREE GUY


Comédie/Action/Aventure/Amusant et divertissant, un film très sympa

Réalisé par Shawn Levy
Avec Ryan Reynolds, Jodie Comer, Lil Rel Howery, Joe Keery, Utkarsh Ambudkar, Taika Waititi, Tait Fletcher...

Durée : 01h55mn
Année de production : 2021
Distributeur : 20th Century Studios

Date de sortie sur nos écrans : 11 août 2021


Résumé : un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Bande-annonce (VOSTR)


Extrait - Deux flingues 
(VOSTR)


Ce que j'en ai pensé : FREE GUY est un film super fun qui s'adresse aux amateurs de jeux vidéo en tout genre. Il n'y a pas besoin d'être un grand connaisseur de RPG ou de MMORPG pour profiter du bon moment proposé par ce long-métrage. De simples connaissances de bases suffisent, mais il faut surtout aimer les intrigues technico-geek pour adhérer à l'histoire. Sinon, vous risquez de ne pas vous amuser et cela serait quand même dommage, d'autant que tous les ingrédients sont réunis pour se divertir efficacement. Les scénaristes Matt Lieberman et Zak Penn ont fait en sorte que le récit, qui se déroule dans deux univers parallèles, reste toujours clair. De plus, les aller-retours entre les deux proposent une dynamique très sympa. Au-delà des aspects un peu techniques, ils développent des thématiques positives qui parlent aux spectateurs puisqu'il s'agit de sortir de sa zone de confort, d'essayer de nouvelles activités, de chercher à faire ce qui est juste, d'être fidèle en amitié et de tomber amoureux. Il y a aussi une vision plus sombre sur ce que les gens font quand ils ne sont pas identifiés et qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent. Cependant, le but du film est d'être léger, drôle et distrayant, ce qu'il réussit parfaitement à être.

Le réalisateur Shawn Levy donne un ton identifiable à sa mise en scène et il demeure impeccablement cohérent tout au long de son film. Visuellement, il sait mettre en valeur les éléments et nous offrir un spectacle enthousiasmant. Les effets spéciaux sont très réussis, supers bien gérés et s'adaptent à la narration en fonction des instants dépeints. Shawn Levy gère le meilleur des deux mondes et fait en sorte que l'histoire s'imbrique de façon logique en gardant en permanence à l'esprit de faire rire les spectateurs. Pour cela, il utilise des références à la culture pop bien placées, de l'humour potache qui fonctionne, ainsi que des blagues visuelles et des dialogues qui font mouche. L'action est un facteur important et elle s'impose comme une évidence dans la construction de la narration, puisqu'elle monte sans cesse en puissance et vient la servir pour atteindre un des buts du récit.

Les acteurs réussissent à nous faire croire à leur vie où qu'elle soit. Ryan Reynolds est à la fois touchant et marrant dans le rôle de Guy (qui, en anglais, est à la fois un prénom et un terme pour désigner 'un gars' sans spécificité particulière). Il est parfait pour montrer l'évolution permanente de son personnage et pour marquer l'incompréhension par rapport à la vision qu'on les autres de lui versus son statut réel.


Jodie Comer interprète Molotov Girl, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui est décidée à rétablir la justice. L'actrice est à l'aise dans l'action et elle sait habilement faire jouer sa protagoniste sur les deux tableaux du scénario.


Lil Rel Howery est attachant dans le rôle de Buddy, le meilleur ami de Guy.


Joe Keery interprète Keys, un génie sensible et timide qui doit faire des choix qui vont remettre sa vie en question.


Utkarsh Ambudkar sait faire vibrer le côté comique de Mouser, son personnage. Il le rend sympathique. Taika Waititi est totalement délirant dans le rôle d'Antoine et cela lui va à ravir. Channing Tatum a un petit rôle vraiment rigolo.

Copyright affiches/photos © 20th Century Studios

FREE GUY ressort comme super mignon parce que tout y est fait pour raconter une jolie histoire qui se pare d'une allure de film d'action spectaculaire en mode semi-virtuel. En tant que spectateurs, on apprécie tous les éléments qui composent ce long-métrage ludique, notamment son humour et le vent de liberté qui s'en dégage.

LES AFFICHES PERSONNAGES DES HÉROS DE FREE GUY







 
#FreeGuy