PIL


Animation/Aventure/Historique/Fantastique/Une belle surprise, un film d'animation dynamique et amusant

Réalisé par Julien Fournet
Long-métrage Français
Durée : 01h29mn
Année de production : 2020
Distributeur : SND

À partir 6 ans

Date de sortie sur nos écrans : 11 août 2021


Résumé : Pil, jeune orpheline débrouillarde, vit dans les rues de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséPIL est un film d'animation qui surprend positivement tant les aventures qu'il dépeint sont amusantes à regarder et pleines d'entrain. Le réalisateur Julien Fournet est également à l'origine d'un scénario qui mélange ambiance moyenâgeuse (relayée par une musique tout à fait adéquate et des éléments de dialogues qui sonnent d'époque), humour burlesque ou mots d'esprit ratés (et donc drôles), avec beaucoup d'action pour nous concocter une potion super sympathique. Il inclut beaucoup d'idées amusantes et originales dans son récit. Il aborde les thèmes de l'inclusion, de la justice sociale, de chercher le meilleur chez les gens sans s'occuper des apparences et aussi du courage et de l'amitié. 

L'animation est très réussie que ce soit tant au niveau des personnages que sur la précision des décors. La gestion des couleurs, des lumières, des détails est impressionnante. Certaines scènes sont très jolies visuellement. Notre regard est parfois attiré par tout ce qu'il y a à voir dans un lieu en plus de l'échange entre les personnages qui s'y déroule. La mise en scène utilise les perspectives pour donner de l'ampleur aux endroits et nous faire découvrir par ce biais l'univers de la petite Pil. Le déroulement des scènes d'action est dynamique à souhait. 


Les personnages sont tous travaillés pour que leur personnalité s'exprime pour les rendre uniques et en même temps, ils forment un ensemble juste qui se complète. Pil est une petite fille qui cherche à appartenir à une société qui la rejette. Elle est habile, rapide, maline. Elle est accompagnée de petites fouines mignonnes et débrouillardes. 




Crobar est un garde qui rêve de devenir chevalier, mais sa maladresse est tout ce qu'on observe de lui, alors que son grand cœur en fait un parfait candidat. 


Rigolin est un jeune bouffon adorable, mais qui ne sait pas bien lire son public. Il est accompagné de Maître Crapulo, une chaussette qui parle, mais qui n'a vraiment pas de filtre. 


Roland est un prince costaud et gentil qui évoque un grand benêt. Il va subir une transformation des plus inattendue, mais qui va lui montrer la réalité. Tous ces personnages sont très attachants.


Quant au méchant, Tristan, bien qu'il soit déterminé, il n'est jamais trop effrayant. Avec son bouledogue, Isandre, toujours avec lui, il cherche à prendre le pouvoir, mais ses plans vont être un peu contrariés.

Copyright affiches/photos © SND

PIL est une très bonne surprise. Pas besoin de jouer à pile ou face pour se décider à aller voir ce long-métrage d'animation ultra fun qui plaira aux petits comme aux grands ! Et n'hésitez pas à regarder le générique de fin jusqu'au bout.



NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)














Source et copyright des textes des notes de production © SND

 
#Pil