RIDE YOUR WAVE


Animation/Romance/Musical/Fantastique/Un film d'animation sensible et original, une belle histoire

Réalisé par Masaaki Yuasa
Avec les voix, en version originale, de Rina Kawaei, Kentarô Itô, Michael Johnston, Merit Leighton, Joey Richter...

Long-métrage
Titre original : Kimi to, nami ni noretara
Durée : 01h35mn
Année de production : 2019
Distributeur : Alba Films

Date de sortie sur nos écrans : 1er septembre 2021


Résumé : Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer . Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséRIDE YOUR WAVE est un joli film d'animation sensible réalisé par Masaaki Yuasa. Il ne s'adresse pas aux enfants ni par ses thèmes ni dans sa construction narrative qui contient des ellipses.

Le scénario de Reiko Yoshida parle aussi bien d'amour que de deuil tout en intégrant des éléments culturels et fantastiques qui donnent à cette histoire une patine particulière, originale et rafraîchissante. Il questionne ce que signifie le fait d'exister et aborde l'angoisse du devenir. Malgré une aura dramatique, l'écriture sait inclure de la légèreté et de l'humour sans pour autant diminuer l'impact du sujet.

Le réalisateur Masaaki Yuasa veille à ce que les personnalités des protagonistes se distinguent à l'image. Le couple formé par Hinako et Minato est très attachant. On voit leur relation se construire avec solidité. 




L'animation est d'une grande finesse. Les décors sonnent comme étant réalistes que les scènes se situent à la mer, à la campagne ou dans la ville. Ils jouent un rôle important dans la mise en place de l'atmosphère du film. 

Copyright photos © Alba Films

Les changements de perspectives dans l'action apportent une dynamique souvent surprenante. Certaines scènes sont très spectaculaires et la gestion des différents éléments narratifs pendant ces dernières est très maîtrisée. La musique de Michiru Oshima tient une place essentielle. Elle relie les âmes des deux personnages principaux.

RIDE YOUR WAVE est un film émouvant, touchant et plein de tendresse, mais pas larmoyant. Il dégage une fraîcheur vraiment agréable due au fait qu'il se tourne vers la continuité de la vie. C'est une expérience douce qui vous invite à trouver votre vague et qu'il ne faut pas hésiter à tenter.

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)






Source et copyright des textes des notes de production © Alba Films

 
#RideYourWave