DUNE


Science fiction/Drame/Un film visuellement spectaculaire

Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård, Stephen Henderson, Josh Brolin, Javier Bardem, Sharon Duncan-Brewster, Chen Chang, Dave Bautista, David Dastmalchian, Zendaya...

Long-métrage Américain
Durée : 02h36mn
Année de production : 2021
Distributeur : Warner Bros. France

Date de sortie sur nos écrans : 15 septembre 2021


Résumé : l'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Bande-annonce (VOSTR)


Film découvert pendant le 47ème Festival du Film Américain de Deauville
Le film était présenté dans la section Premières


Ce que j'en ai pensé : le réalisateur Denis Villeneuve nous offre une œuvre visuellement spectaculaire avec DUNE. Il adapte ici le roman homonyme de Frank Herbert. Il faut signaler que ce film aura une suite. Cette première partie met donc en place à la fois l'univers de l'histoire et les éléments du récit qui seront explorés dans la deuxième partie. Le scénario, écrit par Jon Spaihts, Denis Villeneuve et Eric Roth, explore les thèmes du pouvoir, de la trahison, de l'exploitation, de la transmission, du poids du devoir... Il permet de bien comprendre les enjeux globaux. Certains personnages sont très travaillés et intrigants, d'autres ont moins d'intérêt. Cependant, l'écriture leur donne à tous un rôle à jouer et imbrique les éléments de façon à les rendre compréhensibles.

Derrière sa caméra, Denis Villeneuve sait parfaitement mettre en place l'envergure de cette fresque de science-fiction. Ces scènes d'action sont magnifiques et nous plongent vraiment au cœur des évènements. Les détails sont travaillés, les costumes sont tout à fait alignés avec la dureté des environnements dépeints, la photographie est superbe et les effets spéciaux sont épatants. Il est très étonnant de voir la froideur que le réalisateur insuffle dans ses images alors que l'intrigue se déroule sur une planète constituée de déserts. Les émotions sont presque toutes chassées pour laisser les appels à la destinée devenir l'épicentre du récit. Les allers-retours entre les visions et le présent ralentissent parfois un peu le rythme, mais, dans l'ensemble, les deux heures trente-six minutes passent vite, car les spectateurs sont entraînés par le ballet visuel qui leur colle à la rétine et la découverte des règles régissant ce nouvel univers nous oblige à rester attentifs. La musique de Hans Zimmer apporte de l'ampleur à cette impression constante de grandeur.




Les acteurs offrent leur talent à des personnages complexes faisant face à un contexte extraordinaire. Timothée Chalamet interprète Paul Atreides. Malgré son physique d'ado, il laisse transparaître chez Paul l'homme en devenir et l'intensité de son regard laisse présager de la destinée incroyable qui attend son personnage.


Rebecca Ferguson interprète Lady Jessica Atreides. Elle sait mettre en exergue les les conflits intérieurs, l'inquiétude, l'angoisse, mais aussi le pouvoir de sa protagoniste. 


Oscar Isaac interprète Duke Leto Atreides. Un père aimant et un homme juste. On s'attache à ce personnage qui tente de trouver des solutions pacifistes.

Copyright affiche/photos © 2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit: Courtesy of Warner Bros. Pictures and Legendary Pictures

Stellan Skarsgård interprète le Baron Harkonnen, un être maléfique et repoussant auquel l'acteur sait donner de l'épaisseur en peu de temps.

DUNE n'est pas un mirage, mais bel et bien un film de science-fiction visuellement époustouflant qui pause des fondations solides. À la fin, on a furieusement envie de voir la suite !

  
#DuneLeFilm