LA FRACTURE


Drame/Un beau film percutant

Réalisé par Catherine Corsini
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï, Aïssatou Diallo Sagna, Caroline Estremo, Jean-Louis Coulloc'h, Camille Sansterre, Marin Laurens...

Long-métrage Français
Durée : 01h38mn
Année de production : 2020
Distributeur : Le Pacte

Date de sortie sur nos écrans : 27 octobre 2021



Résumé : Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

Bande-annonce (VF)


Film découvert pendant le 47ème Festival du Film Américain de Deauville
Le film était présenté dans la section L'Heure de la Croisette


Introduction par Thierry Frémaux


Introduction par l'équipe du film









Copyright videos/photos © Epixod

Ce que j'en ai penséavec LA FRACTURE, Catherine Corsini réalise un film solide dans sa narration et touchant dans son universalité. Elle est également la scénariste de ce long-métrage en collaboration avec Laurette Polmanss et Agnès Feuvre. L'histoire contient de bonnes idées, la première étant de mettre les personnages dans un contexte qui met tout le monde au même niveau, celui de l'hôpital. Les protagonistes, fort bien construits par ailleurs, se croisent alors entre tensions sociales extrêmes, pressions économiques et vies personnelles compliquées. Les portraits dépeints dans leur écriture sont vraiment attachants.

La réalisation de Catherine Corsini nous fait ressentir toutes les fractures de son récit, qu'elles soient morales, physiques, sociales ou politiques. Que ce soit dans les scènes de manifestations au réalisme palpable ou dans les arcanes d'un service d'urgences surchargé, la maîtrise de sa mise en scène se fait ressentir à chaque instant. Les décors de Toma Baqueni participent réellement à nous faire rentrer dans l'atmosphère du film.

Les spectateurs sont pris dans le ballet émouvant des inquiétudes, des engueulades, du stress, de la violence, mais aussi des tentatives désespérées de l'amour, des fragilités du corps humains, des mains tendues, de la volonté imperturbable d'aider l'autre et de l'écoute qui s'établit.

Les acteurs sont d'excellents vaisseaux pour nous transmettre les émotions à fleur de peau de leurs protagonistes. Valeria Bruni Tedeschi interprète Raf, une femme pleine d'humour, excessive, qui n'a pas sa langue dans sa poche. L'actrice apporte juste ce qu'il faut de décalage pour rendre Raf crédible et attachante.


Marina Foïs interprète Julie. Son personnage doit faire preuve de caractère ainsi que de patience et l'actrice transmet impeccablement ces deux aspects.


Pio Marmaï est plus que convaincant dans le rôle de Yann, un homme de conviction au fond gentil, mais au tempérament sanguin.



Aïssatou Diallo Sagna interprète Kim, une infirmière magnifique que l'actrice éclaire d'une très belle humanité.

Copyright photos © Carole Bethuel et CHAZ Productions

LA FRACTURE est un beau film percutant qui cherche à réunir au-delà des convictions des uns et des autres. Il est tout à fait conseillé d'aller le découvrir !

  
#LaFracture