SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX


Action/ Fantastique/Un film très divertissant et spectaculaire

Réalisé par Destin Daniel Cretton
Avec Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu Wai, Michelle Yeoh, Fala Chen, Meng'er Zhang, Florian Munteanu, Ronny Chieng...

Long-métrage Américain
Titre original : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Durée : 02h12mn
Année de production : 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 1er septembre 2021


Résumé : Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

Bande-annonce (VOSTR)


Reportage : Destinée (VOSTFR)


Reportage : Un autre niveau (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX est un spectacle visuel très sympathique. Ce vingt-cinquième film de l'univers Marvel se concentre sur le personnage de Shang-Chi qui a été créé par les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin dans les années 70. Il est réalisé par Destin Daniel Cretton. Ce dernier est également co-scénariste du film avec Dave Callaham et Andrew Lanham. Le récit nous entraîne des Etats-Unis à l'Asie, ce qui est agréable puisqu'on voyage avec les personnages d'un endroit à un autre. La culture fantastique chinoise occupe une part importante de l'histoire apportant une nouvelle perspective par rapport aux super-héros Marvel déjà explorés. Le scénario se tient et nous conte une aventure plutôt palpitante, cependant, il est parfois un peu redondant, voire étendu artificiellement sur certains aspects. De ce fait, il y a quelques longueurs qui sont cependant atténuées par la très jolie mise en scène de Destin Daniel Cretton. 

En effet, il a de bonnes idées à la fois pour les scènes d'action qui sont très maîtrisées en terme de chorégraphie, notamment sur les combats incluant des arts martiaux, et pour insuffler les éléments fantastiques au récit au fur et à mesure nous permettant d'adhérer à ces derniers lorsqu'ils s'intensifient. Les effets spéciaux sont très réussis et permettent de croire à l'univers dépeint à l'écran. Le réalisateur sait également manier l'intensité des dialogues avec des échanges vraiment drôles ou des moments pendant lesquels l'émotion prend le premier plan. Malgré de nombreux changements de décors, il propose une cohérence visuelle et narrative à son long-métrage qui est vraiment agréable et qui aide à se plonger dans l'histoire. Destin Daniel Cretton raccorde souvent son film à l'univers Marvel par des clins d’œil amusants et habiles.




La solidité du casting est aussi fort appréciable.
Simu Liu, dans le rôle de Shang-Chi et Awkwafina dans celui de Katy forment un duo équilibré et très attachant. Il ressort comme calme et tout à fait crédible sur les performances physiques. Elle offre son humour et sa belle énergie à sa protagoniste.




Tony Leung Chiu Wai qui interprète Wenwu et Michelle Yeoh qui interprète Jiang Nan sont tous les deux superbes dans leur rôle. Leur présence et leur personnalité constituent de vrais plus pour asseoir leurs personnages. 


Meng'er Zhang interprète Xialing. Sa sensibilité mise en opposition avec les prouesses physiques de sa protagoniste donne une aura de mystère à explorer à son personnage. 

Copyright photos © Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

Ben Kingsley et Benedict Wong font des apparitions pour le moins remarquables et ils ne sont pas les seules surprises de ce casting.

Avec SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX, les spectateurs passent un très bon moment de détente. Le film est réellement divertissant et spectaculaire. On se dit que Shang-Chi ne nous a pas encore révélé tout son potentiel et qu'on le retrouvera avec plaisir pour de futures aventures Marvel. N'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique final pour la petite scène supplémentaire traditionnelle !

LES AFFICHES PERSONNAGES







 
#ShangChi