EIFFEL


Drame/Comédie /Un très beau film, mais qui nous laisse un peu froid sur son histoire d'amour

Réalisé par Martin Bourboulon
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Andranic Manet, Armande Boulanger, Alexandre Steiger, Julien Sarazin, Philippe Herisson...

Long-métrage Français
Durée : 01h49mn
Année de production : 2020
Distributeur : Pathé

Date de sortie sur nos écrans : 13 octobre 2021


Résumé : venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Bande-annonce (VF)


Making-of : ampleur des décors (VF)


Ce que j'en ai penséavec EIFFEL, le réalisateur Martin Bourboulon s'inspire de faits réels pour nous dresser le portrait de Gustave Eiffel, considéré à juste titre comme un génie de l'ingénierie et un symbole merveilleux de la France. 

Le scénario original de Caroline Bongrand, pour lequel elle a travaillé sur l'adaptation et les dialogues avec Thomas Bidegain, Martin Bourboulon, Natalie Carter et Martin Brossollet, fait la part belle à l'amour. Et un peu trop malheureusement. L'histoire d'amour est vraiment longuette et aurait mérité d'être fortement raccourcie afin d'offrir un rythme plus régulier à ce récit. Certes, ils ont intégré des éléments mettant en exergue la modernité du caractère de Gustave Eiffel, qui a fait de lui un manager en avance sur son époque, mais ils sont peu nombreux en comparaison du temps passé à à construire une romance, qui constitue certes une belle histoire, mais qui finit par manquer un peu d'intérêt par sa tendance à se répéter. 

Malgré cela, Martin Bourboulon nous offre un film d'une grande élégance et d'une sensibilité touchante. Son ambiance de fin de 19ème siècle est remarquable. Il faut saluer les décors de Stéphane Taillasson et les costumes de Thierry Delettre qui servent vraiment la reconstitution de l'époque à bon escient. Le réalisateur aime filmer les expressions de ses protagonistes en gros plans. Il est aussi très à l'aise avec les vues tamisées de la ville de Paris ou le gigantisme du chantier de construction de la Tour qu'il rend vibrants de réalisme. Visuellement, son long-métrage est un régal.




Les acteurs sont tout à fait à la hauteur pour habiter des personnages aux sentiments à vif. Romain Duris est impeccable dans son interprétation de Gustave Eiffel, qu'il rend humain et dont il fait ressortir une forme de force décidée qui sied bien au personnage. 



Face à lui, Emma Mackey interprète Adrienne Bourgès. L'actrice impose une personnalité lumineuse. Elle navigue très habilement en demi-teinte pour laisser planer un doute sur les intentions d'Adrienne. 



Pierre Deladonchamps est très bon dans le rôle d'Antoine Restac qu'il réussit à rendre soit sympathique, soit inquiétant avec une grande facilité. 

Copyright photos © VVZ Production - Pathé Films

Armande Boulanger interprète Claire Eiffel, la fille de Gustave. Cette actrice apporte beaucoup de douceur à son rôle et a une présence marquante.

EIFFEL est un beau film, réalisé avec délicatesse et interprété de façon très convaincante, mais qui laisse les spectateurs un peu froids par rapport à l'histoire d'amour qu'il dépeint. On souhaiterait qu'il soit un peu plus enthousiasmant. Étant donné qu'il est tout de même très beau, il ne faut pas hésiter à aller le découvrir sur grand écran.

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR
(À ne regarder qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)

EIFFEL a été projeté à Paris en avant-première le 17 juin 2021 au Pathé Wepler. 

Après la projection, le réalisateur Martin Bourboulon a eu la gentillesse de venir à la rencontre des spectateurs pour répondre à quelques questions. Découvrez cette rencontre dans la vidéo ci-dessous :


  
#EiffelLeFilm