HALLOWEEN KILLS


Épouvante-horreur/Une suite qui ne tient pas ses promesses

Réalisé par David Gordon Green
Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak, James Jude Courtney, Nick Castle, Airon Armstrong, Will Patton, Thomas Mann, Jim Cummings, Dylan Arnold, Robert Longstreet, Anthony Michael Hall...

Long-métrage Américain
Durée : 01h46mn
Année de production : 2021
Distributeur : Universal Pictures International France

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Date de sortie sur nos écrans : 20 octobre 2021


Résumé : Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible. Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit.

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé12ème long-métrage de la saga Halloween, HALLOWEEN KILLS est le second opus de la trilogie débutée par le réalisateur David Gordon Green en 2018 avec HALLOWEEN. Il revient derrière la caméra pour cette suite qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses.

Le scénario a été écrit par Scott Teems, Danny McBride et David Gordon Green, d’après les personnages créés par John Carpenter et Debra Hill. Ils respectent les codes du slasher et proposent des morts bien gores. Cependant, ils sont assez peu subtils sur les sujets abordés. La thématique de fond sur la métaphore des peurs transcendées en folie collective est lourdement traitée. Les retours vers le passé pour ouvrir une voie de culpabilité autre que celle endossée par Laurie Strode n'est pas hyper convaincante. De plus, autant le principe de l'union fait la force pour affronter le mal fait sens dans cette histoire, autant les réactions des personnages sont illogiques. Le résultat est qu'il n'y a pas de montée vers l'angoisse, les morts montrées finissent même par faire rire tant le personnage de Michael Myers n'a pas beaucoup d'efforts à faire pour trouver des victimes quasi-volontaires. De plus, il y a des redondances et beaucoup de violence qui tire en longueur sans raison narrative valable. 




Derrière la caméra, David Gordon Green maîtrise son ambiance, qu'il conserve du début à la fin, et cherche visiblement à faire honneur aux slashers des années 70/80 en termes d'atmosphère. Cela se ressent d'ailleurs aussi dans la musique de la bande originale de John Carpenter et de son fils Cody Carpenter. Cependant, sa mise en scène ne cache pas le manque d'intérêt du récit et la propension à faire du gore à foison ne rend pas son film plus fun. On sent bien qu'il tend vers la clôture de son récit avec cet opus, mais plus d'efficacité aurait été bénéfique.

On retrouve Jamie Lee Curtis dans le personnage de Laurie Strode, Will Patton dans celui de l'officer Hawkins, ainsi que Judy Greer dans le rôle de Karen et Andi Matichak dans celui d'Allyson. On notera aussi la présence d'Anthony Michael Hall dans le rôle de Tommy Doyle, de Robert Longstreet dans celui de Lonnie Elam ainsi que celle de Thomas Mann en jeune officier Hawkins.



Copyright photos © 2021 Universal Studios. All Rights Reserved.

Le film sort ce 20 octobre, à temps pour Halloween. Si on veut voir la trilogie sur grand écran, alors on peut se laisser tenter, mais il ne faut pas en attendre trop de la part de cet HALLOWEEN KILLS.

 
#HalloweenKills