LE DERNIER DUEL


Drame/Historique/Malgré quelques longueurs, la reconstitution historique est réussie, la narration est prenante et le final épique

Réalisé par Ridley Scott
Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter, Nathaniel Parker, Sam Hazeldine, Ian Pirie...

Long-métrage Américain
Titre original : The Last Duel
Durée : 02h32mn
Année de production : 2020
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 13 octobre 2021


Résumé : basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

Bande-annonce (VOSTR)


Les coulisses du tournage (VOSTR)


Ce que j'en ai penséRidley Scott réalise LE DERNIER DUEL, un film se déroulant à l'époque médiévale. Bien que la langue du tournage soit l'anglais, il sera plutôt conseillé de le voir en version française à sa sortie, car, dans la version originale, il est un peu déconcertant de n'entendre aucun des personnages principaux français parler notre langue en pleine Guerre de 100 ans se passant en France. 

Le scénario est une adaptation du livre intitulé 'Le Dernier Duel: Paris, 29 Décembre 1386' d'Eric Jager, un spécialiste de la littérature médiévale, et s'inspire de faits réels. Il a été écrit par Nicole Holofcener, Ben Affleck et Matt Damon. Les éléments qu'ils transposent dans ce récit au niveau des mœurs, du fonctionnement du pouvoir, de la cruauté des batailles, de la condition des femmes, des sentences, des règlements de comptes par duel paraissent réalistes et crédibles. Il est un peu moins évident de se situer par rapport aux tons des échanges entre les personnages et à certaines attitudes qui sonnent parfois un peu trop modernes. Ils équilibrent les trois tableaux constituant le récit, renouvelant l'intérêt du fait de découvrir des perspectives différentes. Ils n'évitent pas quelques longueurs en nous contant cette histoire. Ils réussissent cependant à nous faire ressentir des subtilités sur le vécu de chaque protagoniste et surtout à nous dévoiler les éléments en fonction de la vérité de chacun.

Pour sa part, derrière la caméra, Ridley Scott met en scène les batailles avec brio. Le rendu est immersif et assez gore. Il est aisé de s'imaginer que ce que l'on voit à l'écran se produisait de la même façon à cette époque. Il sait donc nous plonger visuellement dans un contexte médiéval, grâce aux costumes, aux décors et aux accessoires. Sa vision au travers des trois points de vue présentés est constante, ce qui rend la narration agréable, car les liens entre les protagonistes et les enjeux qui s'instaurent sont clairement définis. Le rythme souffre parfois de ralentissement. Il y a des moments très intenses et d'autres plus longuets. En tout cas, ce n'est pas un long-métrage divertissant au sens où certaines scènes sont difficiles à supporter par leur thématique et toute la construction de ce film tend vers le drame. Malgré des instants plus légers, l'ensemble n'est pas joyeux. L'intérêt réside surtout dans la mise en opposition des visions des protagonistes tout en les présentant dans un vrai contexte historique autant moral que factuel.


Les acteurs nous offrent des prestations habitées et cohérentes par rapport au statut de leurs personnages. Matt Damon interprète Jean de Carrouges, un noble, écuyer plein de bravoure sur le champ de bataille, fidèle à son roi, mais aussi un homme assez froid et peu habile politiquement.


Adam Driver interprète Jacques Le Gris, également écuyer, un homme éduqué et reconnu à la cour, mais aussi égoïste et affichant un caractère libertin.


Jodie Comer interprète Marguerite de Carrouges, une femme qui doit vivre avec les contraintes de son époque, mais qui refuse de se contraindre au silence face à l'abject quitte à devoir en payer un prix extrêmement élevé.

Copyright affiches/photos © 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Ben Affleck joue le comte Pierre d'Alençon, protecteur de Jacques Le Gris. Il se préoccupe surtout de ses plaisirs et a, bien sûr, principalement ses intérêts en tête. On notera la présence d'Alex Lawther, très bon dans le rôle du roi Charles VI.

LE DERNIER DUEL, malgré quelques longueurs, attise notre curiosité par son intérêt historique et sa narration qui se base sur des perspectives différentes et dont les trois affluents narratifs convergent vers une conclusion épique.

LES AFFICHES PERSONNAGES





  
#LeDernierDuel