MOURIR PEUT ATTENDRE



Action/Thriller/Espionnage/Ses quelques défauts n'empêchent pas ce Bond d'être tout à fait jubilatoire.

Réalisé par Cary Joji Fukunaga
Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Lashana Lynch, Ben Whishaw, Naomie Harris, Jeffrey Wright, Christoph Waltz, Ralph Fiennes, Billy Magnussen...

Long-métrage Américain/Britannique
Titre original : No Time To Die
Durée : 02h43mn
Année de production : 2021
Distributeur : Universal Pictures International France

Date de sortie sur nos écrans : 6 octobre 2021


Résumé : dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai pensé25ème film de la saga s'inspirant des personnages créés par le romancier Ian Fleming, ce James Bond s'intitule MOURIR PEUT ATTENDRE

Il est réalisé par Cary Joji Fukunaga qui a également travaillé sur le scénario avec Robert Wade, Neal Purvis et Phoebe Waller-Bridge. Ensemble, ils reviennent à la base du film d'espionnage entre vengeance et trahison, tout en y ajoutant une belle pincée de romance. Certes, les entremêlements d'intrigues sont un peu alambiqués, mais les scénaristes laissent des indices ici et là que les spectateurs peuvent assembler pour déterminer les événements qui vont survenir sur l'écran, et, au final, on comprend tout à fait l'histoire. 

En tout cas, les premières minutes nous accrochent et ils offrent une scène d'introduction énergique à cet opus. Ils veillent à enchaîner de l'action débridée puis des échanges de dialogues plus posés permettant de faire avancer les différentes sources narratives. Dans la dernière partie, ils ne réussissent cependant pas à maintenir un rythme régulier, des longueurs s'installent ici et là. Ils inscrivent en partie leur histoire dans la suite des précédents Bond et sont assez habiles pour placer de l'humour au bon moment. 

Leur récit oscille entre vintage et modernité. Ils conservent les principaux éléments faisant la légende des James Bond avec des scènes super spectaculaires mais tout à fait improbables, une intrigue internationale, mettant le sort du monde entre les mains de Bond mais aux aspects scientifiques qui laissent songeurs et des James Bond girls qui sont campées par des actrices talentueuses puisqu'elles réussissent à marquer les esprits dans des rôles qui ne remplissent pas une fonction déterminante dans la narration. 

Beaucoup d'éléments de MOURIR PEUT ATTENDRE font penser à de la tragédie grecque et cela confère au film une aura un peu spéciale que le réalisateur prend visiblement plaisir à mettre en valeur. Il utilise ses décors, variés et en accord constant avec ce qu'il raconte, de façon efficace. Il sait changer les atmosphères très rapidement et faire monter la pression ou au contraire rendre l'instant amusant tout en n'atténuant pas la force de son propos. Il sait aussi capter la puissance des relations entre les personnages pour nous faire comprendre leur importance. Ses transitions sont souvent très soignées. 

Dans l'action, il réussit à être clair pour qu'on comprenne ce qu'il se passe et qu'on suive les rebondissements au fur et à mesure qu'ils surviennent. Il n'évite pas les incohérences sur certains éléments, mais les aspects jubilatoires prennent assez facilement le pas sur les petits défauts qui s'affichent parfois. On sent qu'il a voulu que le travail sur le son, les cascades, les costumes, les effets spéciaux ou encore la photographie tende vers une esthétique qui respecte la franchise et offre une ambiance visuelle de qualité aux spectateurs. 




La bande originale du film a été composée par Hans Zimmer. La chanson du générique intitulée No Time To Die a été écrite et est interprétée par Billie Eilish. Cette dernière est très réussie et s'accorde parfaitement avec la création artistique visuelle du générique de début. Le travail d'Hans Zimmer sur la musique et son orchestration est remarquable et fort agréable. Quelques notes suffisent à faire monter les émotions. La force de sa musique accompagne à bon escient l'action dans son ampleur.

Les acteurs sont tous inspirés et chacun met en valeur la personnalité de son protagoniste. Daniel Craig reprend, pour la dernière fois, le costume de James Bond qui lui sied toujours parfaitement. Cette fois, son personnage est un peu plus nuancé dans son humanité tout en demeurant incroyable parce qu'il sait tout faire tout en restant cool. Et l'acteur sait être à l'aise dans les deux aspects.



Rami Malek interprète Lyutsifer Safin, qu'il sait rendre inquiétant par son calme et sa détermination.


Léa Seydoux est excellente dans le rôle de Madeleine Swann. Elle sait faire ressortir la force, mais aussi une fragilité tout en sensibilité, sans oublier une certaine ambiguïté chez sa protagoniste.


Lashana Lynch sait être drôle, percutante et physiquement présente dans le rôle de Nomi.


La fraîcheur d'Ana de Armas dans celui de Paloma est vraiment très appréciable.


Ben Whishaw sait toujours rendre son personnage de Q fort attachant.


Naomie Harris est très convaincante dans son interprétation d'Eve Moneypenny et Ralph Fiennes interprète M toujours avec la même présence infaillible.


Jeffrey Wright est tout à fait juste dans le rôle de Felix Leiter et Billy Magnussen joue parfaitement les têtes à claque dans celui d'Ash Logan.


Crédit photos © Nicola Dove/Ed Miller/Christopher Raphael Copyright 
© 2021 DANJAQ, LLC AND MGM. ALL RIGHTS RESERVED.

Christoph Waltz, quantç à lui, sait faire vibrer le côté puissamment néfaste d'Ernst Stavro Blofeld.

MOURIR PEUT ATTENDRE est un divertissement spectaculaire qui entraîne les spectateurs dans une intrigue qui respecte les codes des James Bond tout en laissant la vision de son réalisateur s'imposer. Ses quelques failles n'empêchent pas de profiter pleinement de tous les aspects positifs que ce film a à offrir autant dans l'action, les moments d'humour ou l'émotion qu'il sait établir. C'est un Bond à découvrir sans attendre !

 
#MourirPeutAttendre 
#JamesBond
#Bond25