OUPS ! J’AI ENCORE RATÉ L’ARCHE…


Animation/Famille/Aventure/Un film d'animation fun et plein d'énergie

Réalisé par Toby Genkel et Sean McCormack
Avec les voix, en version originale, d'Ava Connolly, Dermot Magennis, Tara Flynn, Mary Murray, Brendan McDonald, Alan Stanford, Aileen Mythen, Paul Tylak...

Long-métrage Allemand/Irlandais
Titre original : Ooops! The Adventure Continues…
Durée : 01h26mn
Année de production : 2020
Distributeur : Paradis Films/Orange Studio

Date de sortie sur nos écrans : 20 octobre 2021


Résumé : après le Déluge, alors que l’Arche de Noé­ dérive sans terre à l’horizon, Finny et Leah sont propulsés par-dessus bord avec toutes les provisions… Oups ! C’est le début d’une course contre la montre au cours de laquelle nos jeunes amis devront lutter pour retrouver leur famille, ramener la paix sur une Arche au bord du gouffre, et sauver une espèce entière de l’extinction.

Bande-annonce (VF)


Film découvert pendant le 47ème Festival du Film Américain de Deauville
Le film était présenté dans la section Premières/Jeune Public



Ce que j'en ai pensé : après OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE… qui est sorti au cinéma en France en 2015, les réalisateurs Toby Genkel et Sean McCormack nous proposent cette année une suite énergique intitulée, en français, OUPS ! J’AI ENCORE RATÉ L’ARCHE… 

 Ce film s'adresse aux jeunes enfants à partir de 3 ans et il le fait bien ! Se basant sur des petits personnages mignons et rigolos qui ne manquent pas une occasion de faire de sacrées bêtises, les scénaristes Richard Conroy et Mark Hodkinson savent directement s'adresser à leur cœur de clientèle. Afin de garder intacte l'attention des petits, ils veillent à ce qu'il se passe toujours un événement qui va relancer l'action et pour cela il ne manque ni d'imagination ni d'humour. Certes, les parents seront peut-être un peu moins sensibles que leurs enfants à certaines blagues sur les problèmes digestifs, mais ils trouveront tout de même cette aventure drôlement enlevée. De plus, le récit développe des thématiques sur la limite des ressources, sur l'adhésion à une vision unique, sur la solidarité entre d'improbables partenaires, sur l'importance de la débrouillardise... Autant de sujets sur lesquels les adultes et les enfants auront des visions différentes et qui pourront être des sujets de discussion à la sortie de la salle de cinéma. 

Les réalisateurs, pour leur part, veillent à un rythme soutenu et à ce que les ambiances correspondent aux différentes intrigues mises en relief dans l'histoire. Sans jamais tomber dans l'effrayant ou le très dramatique, ils savent créer chez les spectateurs l'émotion, l'inquiétude, le rire ou l'étonnement. Les scènes d'action bénéficient d'une mise en scène dynamique avec des perspectives de hauteur ou d'ensemble très sympathiques. Elles s'intègrent toujours dans la narration. Ils savent rendre les personnages attachants. Le travail sur les décors est réussi, ces derniers participant vraiment aux atmosphères variées. Ils ont réellement de bonnes idées pour nous faire rire, comme de nous faire retrouver le pigeon voyageur, décidément malchanceux, dans sa mission périlleuse régulièrement. Même si, à la marge, l'animation n'est pas toujours hyper fluide, elle est tout de même très efficace, colorée et fun !





Copyright affiche/photos © Paradis Films & Orange Studio

OUPS ! J’AI ENCORE RATÉ L’ARCHE… est un film d'animation vraiment marrant, plein de trouvailles et d'énergie. Il ne faut pas hésiter à monter à bord de cette arche pour profiter de ce divertissement familial !

NOTES DE PRODUCTION
(À ne lire qu'après avoir vu le film pour éviter les spoilers !)





Source et copyright des textes et images des notes de production © Paradis Films & Orange Studio

  
#OupsJAiEncoreRateLArche