RON DÉBLOQUE


Animation/Famille/Aventure/Science-fiction/Malgré des longueurs, un film d'animation très mignon

Réalisé par Jean-Philippe Vine, Sarah Smith et Octavio Rodriguez
Avec les voix, en version originale, de Zach Galifianakis, Jack Dylan Grazer, Olivia Colman, Ed Helms, Justice Smith, Rob Delaney...

Long-métrage Américain/Britannique
Titre original : Ron's Gone Wrong
Durée : 01h46mn
Année de production : 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 20 octobre 2021


Résumé : l'histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai penséRON DÉBLOQUE est un film d'animation très mignon. Son scénario a été écrit par Peter Baynham et Sarah Smith. Leur histoire met en garde les enfants sur l'utilisation de leur image via les outils numériques divers et variés, ainsi que sur les manipulations commerciales qui se cachent derrière les jouets numériques qui envahissent leur quotidien. Leur discours ne se pose pas comme un retour à une vie offline, ce qui ne ferait probablement pas écho dans l'esprit des jeunes générations. Il leur ouvre les yeux sur ce que l'amitié avec l'autre signifie, depuis l'amusement le plus enjoué jusqu'au compromis le plus difficile. Il encourage les plus jeunes à se tourner vers des relations humaines de proximité plutôt que vers la quête de prétendus amis en ligne, aux interactions vides de sens, tout les faisant réfléchir au fait d'avoir une utilisation consciente des outils virtuels. 

Les scénaristes prônent la différence, ils l'encouragent et montrent qu'elle peut être la source d'expériences mémorables. Ils charmeront donc sans nul doute les parents avec toutes ces thématiques sur lesquelles ils pourront partager avec leurs enfants. Leur récit est parsemé de notes d'humour qui fonctionnent bien. Ils réussissent à rendre très attachant le duo Barney/Ron ce qui contribue à laisser l'émotion s'installer au fur et à mesure du développement du récit.



Par contre, il y a une redondance sur toute la construction de leur amitié qui fait que la narration tire en longueur. Le film aurait mérité une histoire plus resserrée. Les rebondissements de l'intrigue manquent aussi d'originalité, même s'ils demeurent efficaces. Les personnages secondaires sont un peu inégaux. Cela est surtout dû au fait que certains protagonistes ont assez peu d'espace pour se développer dans l'histoire. La famille de Barney est au contraire bien croquée, amusante et touchante.

RON DÉBLOQUE est réalisé par Jean-Philippe Vine, Sarah Smith et Octavio Rodriguez. L'animation est réussie. Ils nous font bien ressentir les sentiments des enfants, leur vision et leur appétit pour les jouets interactifs. Leurs ambiances et décors aussi sont convaincants, que ce soit dans les spécificités de la maison de Barney, les grandes messes commerciales de l'entreprise ou la récré de l'école, ils sonnent tous justes et cohérents. 

La mise en scène de l'action est également agréable, car enjouée. Ils passent de moments plus intimes à des scènes pleines d'agitation avec la même habileté. Cependant, ils n'évitent pas les longueurs propres aux redondances du récit dans leur enchaînement narratif. Les relations entre les protagonistes sont bien gérées. Les spectateurs sentent les liens qui unissent Barney à sa famille et ceux qui se tissent entre lui et Ron. Ron est super craquant, autant dans ses réactions que dans sa compréhension du monde ou encore dans ses expressions.




Copyright photos © 2021 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Malgré des moments un peu longs, RON DÉBLOQUE se révèle être un film d'animation amusant et touchant. On a un coup de cœur pour Ron. Toute la famille passera un agréable moment de divertissement en suivant les aventures de ce robot pas comme les autres.


 
#RonDebloque