THE FRENCH DISPATCH


Comédie/Drame/Romance/Une œuvre visuellement originale et enthousiasmante, la narration est un peu distante

Réalisé par Wes Anderson
Avec Benicio Del Toro, Frances McDormand, Mathieu Amalric, Christoph Waltz, Adrien Brody, Timothée Chalamet, Steve Park, Edward Norton, Tilda Swinton, Lyna Khoudri, Bill Murray, Jason Schwartzman, Léa Seydoux, Jeffrey Wright, Owen Wilson, Elisabeth Moss, Willem Dafoe...

Long-métrage Américain/Allemand
Durée : 01h43mn
Année de production : 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 27 octobre 2021


Résumé : The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

Bande-annonce (VOSTR)


Reportage : La vision de Wes Anderson 
(VOSTR)


Extrait : D'abord, les coquilles (VOSTR)



Ce que j'en ai penséWes Anderson et sa capacité toute particulière à raconter des histoires de façon pour le moins originale est de retour avec THE FRENCH DISPATCH. Il a écrit le scénario en partant d'une idée qu'il a eue avec Roman Coppola, Hugo Guinness et Jason Schwartzman.

Il nous présente ici au fond une famille journalistique dysfonctionnelle, avec sa tendresse habituelle pour des personnages à gueule et à la personnalité étrange, au travers de plusieurs contes. Bien qu'on comprenne le but de l'histoire et que la manière de nous la présenter soit vraiment enthousiasmante par la volonté de se distinguer, des longueurs se font sentir dans les différents tableaux, car il n'est pas toujours évident pour le spectateur de rentrer dans la narration très saccadée. L'élément de surprise fonctionne, mais l'ensemble reste un peu distant. On a du mal à s'attacher aux personnages, pourtant variés et parfois un peu doux-dingues. On a le sentiment d'assister à quelque chose de peu commun, sans être vraiment inclus.

Visuellement, son œuvre surprend positivement à plusieurs titres. Son utilisation d'un format d'écran plus étroit qui fait penser à celui d'un magasine. Le passage régulier de la couleur au noir et blanc offrant des impacts différents aux images. L'utilisation de l'animation notamment lors de scènes d'action. Il joue aussi avec les décors et les perspectives des plans pour toujours nous surprendre dans son approche décalée servant à nous raconter un récit dans un récit qui raconte une autre histoire. Tout est donc permis pour ce réalisateur aux idées fantasques, mais fortement organisées. En effet, sa maîtrise pointilleuse est évidente. Il est très précis dans les détails, dans ses décors, ses costumes, dans ses atmosphères (faisant référence à un passé français ré-imaginé), dans ses effets visuels, dans le découpage de sa mise en scène, dans les moments d'apparition des notes de piano composées par Alexandre Desplat... Tout est réglé comme du papier à musique. Il y a parfois un embouteillage d'éléments à saisir pour le spectateur, comme une surabondance de trouvailles qui surgit à l'écran. Il ouvre des ponts entre la France et le Texas, l'un influençant l'autre par la propagation des thèmes transmis par ce magazine aux articles hors normes dirigés par un rédacteur en chef bienveillant, Arthur Howitzer Jr., acceptant chacun des travers de ses journalistes comme autant de cadeaux permettant de transmettre des histoires inattendues à ses lecteurs.




La palette des acteurs connus (en tout cas chez nous pour les acteurs français) est très impressionnante. La liste est longue et pourtant, certains n'apparaissent que quelques secondes. Wes Anderson les saupoudre au gré de ses petits contes comme autant de clins d'œil à notre intention. Ils sont tous talentueux et on a plaisir à retrouver, entre autres, Benicio Del Toro dans le rôle de Moses Rosenthaler, Frances McDormand dans celui de Lucinda Krementz, Mathieu Amalric en Commissaire, Christoph Waltz dans le rôle de Paul Duval, Adrien Brody dans celui de Julian Cadazio, ou encore Timothée Chalamet qui interprète Zeffirelli, Tilda Swinton qui interprète Juliette, Léa Seydoux dans le rôle de Simone, Jeffrey Wright dans celui de Herbsaint Sazerac et bien sûr Bill Murray qui interprète, tout en retenue en réussissant vraiment à être attachant, Arthur Howitzer Jr., le rédacteur en chef de cette équipe aussi baroque que brillante.





Photos Courtesy of Searchlight Pictures. 
© 2020 Twentieth Century Fox Film Corporation All Rights Reserved

La patte de Wes Anderson est définitivement apposée sur THE FRENCH DISPATCH. Sa réalisation est une réussite visuelle, et même s'il ne nous entraîne pas toujours complètement dans son histoire, il maintient sans cesse notre curiosité intacte. THE FRENCH DISPATCH est un film décalé et inattendu qu'on a plaisir à découvrir.

 
#TheFrenchDispatch