VENOM: LET THERE BE CARNAGE


Action/Fantastique/Malgré des défauts d'écriture et peu d'originalité dans sa mise en scène, c'est un film spectaculaire et divertissant aligné avec le premier opus

Réalisé par Andy Serkis
Avec Tom Hardy, Stephen Graham, Woody Harrelson, Michelle Williams, Naomie Harris, Scroobius Pip, Reid Scott, Peggy Lu...

Long-métrage Américain
Durée : 01h37mn
Année de production : 2021
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Date de sortie sur nos écrans : 20 octobre 2021


Résumé : Tom Hardy est de retour sur grand écran sous les traits de Venom, l'un des personnages les plus complexes de l’univers Marvel. 

Bande-annonce (VOSTR)


Ce que j'en ai penséVENOM: LET THERE BE CARNAGE est la suite de VENOM (2018). Le scénario se base sur les personnages créés par Todd McFarlane et David Michelinie pour les Marvel Comic Books. Il a été écrit par Kelly Marcel avec la collaboration de Tom Hardy. Ils s'inscrivent dans l'esprit du premier opus en conservant la relation conflictuelle, dysfonctionnelle et bizarrement fusionnelle entre le symbiote et son hôte qui nous avait plu dans VENOM. Ils gardent aussi le cap sur le ton du film qui se veut léger, avec des répliques et des situations dans lesquelles l'humour fonctionne, et divertissant avant tout. L'intrigue est simple, ce qui n'est pas gênant, cependant, rien ne ressort comme original dans cette dernière. Les personnages ne sont pas vraiment élaborés. Le passif de Cletus Kasady est relativement bien exploré, mais les protagonistes secondaires peinent à exister. De plus, bien que la ligne narrative soit claire, il n'y a pas de proposition réellement surprenante dans ce récit. Il est calibré et répond aux attentes, mais sans rien renouveler.

Tout cela se ressent également dans la réalisation d'Andy Serkis. Il reste cependant totalement aligné sur l'atmosphère du premier film et il en respecte les codes établis. Il gère bien le temps, car il réussit à raconter son histoire en un peu plus d'une heure trente, sans temps morts, de façon efficace. Il met en valeur la relation entre le super-méchant VENOM, qui a une vision toute personnelle de la gestion de conflits, et Eddie Brock, qui tente de le maîtriser comme il le peut. Cet élément correspond vraiment aux attentes des spectateurs. La création du personnage de Carnage est clairement identifiée et sa morale s'aligne en toute logique sur celle de son hôte néfaste. Les effets spéciaux sont convaincants. Il y en a parfois un peu trop dans certaines scènes ce qui impacte notre implication dans l'action montrée à l'écran. Andy Serkis fait en sorte de mener son histoire vers un final, certes attendu et dans lequel la gestion des personnages secondaires n'est pas pertinente, mais qui offre le spectacle escompté.

On retrouve avec plaisir Tom Hardy dans le double rôle d'Eddie Brock / Venom. L'acteur sait nous faire ressentir la difficulté et la nécessité de cette cohabitation intérieure compliquée, parfois douloureuse, mais ouvrant la voie à de nombreuses possibilités inaccessibles autrement.

Woody Harrelson interprète Cletus Kasady / Carnage. L'acteur est très à l'aise dans les rôles de méchant. Il sait imposer la personnalité peu recommandable de son protagoniste et se révèle un antagoniste de taille pour Eddie.

Michelle Williams reprend le rôle d'Anne Weying et la sensibilité de cette actrice fonctionne toujours très bien pour ce personnage.

Naomie Harris interprète Frances Barrison / Shriek. L'écriture de son personnage lui laisse malheureusement assez peu d'opportunités de donner une dimension à ce protagoniste qui aurait mérité un traitement plus approfondi.

Si vous avez aimé VENOM, alors VENOM: LET THERE BE CARNAGE, malgré ses défauts, vous offrira un divertissement tout aussi amusant et spectaculaire étant donné qu'il se situe dans la même veine. Petite note aux fans de l'univers Marvel : ne loupez pas la petite scène additionnelle pendant le générique final.


Photos : Courtesy of Sony Pictures.
Copyright ©2021 CTMG, Inc. All rights reserved & ™ 2020 MARVEL

 
#Venom