ALBATROS


Drame/Un film touchant avec un rythme un peu irrégulier

Réalisé par Xavier Beauvois
Avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo, Iris Bry, Geoffroy Sery, Olivier Pequery, Madeleine Beauvois...

Long-métrage Français
Durée : 01h55mn
Année de production : 2020
Distributeur : Pathé / Orange Studio

Date de sortie sur nos écrans : 3 novembre 2021


Résumé : Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

Bande-annonce (VF)


Ce que j'en ai pensé : avec ALBATROS, Xavier Beauvois réalise une chronique sociale et intime se racontant sur deux tableaux. Il a écrit le scénario de ce film avec Marie-Julie Maille et Frédérique Moreau. Dans la première partie, ils dessinent clairement et avec habilité les personnalités des protagonistes (qui ressortent comme très humains avec leurs bons côtés et leurs défauts), le contexte familial du personnage central, son métier de gendarme dans lequel il est confronté quotidiennement à des drames sociaux, ainsi que l'environnement de vie des protagonistes avec le passif et les spécificités locales qui s'y rattache. Dans la seconde partie, ils se penchent sur l'impact psychologique d'un événement terrible en ne se concentrant presque que sur le ressenti du personnage principal.

Ils mettent donc en place une dichotomie dans la narration dont on comprend tout à fait l'origine et la raison, cependant cette seconde partie tire en longueur et les spectateurs ont le sentiment que la construction autour des personnages secondaires de la première moitié est un peu abandonnée pour s'étendre sur un aspect psychologique qui n'offre finalement pas vraiment de surprises dans son développement.

La mise en scène de Xavier Beauvois est très épurée. Il fait beaucoup de plans d'ensemble, laissant les interactions entre les protagonistes respirer et donner le ton des scènes par elles-mêmes. Son travail sur la trame narrative est efficace et précis. Il y a des parties sans dialogues, pendant lesquelles il nous transmet parfaitement les tourments intérieurs de ses personnages. On connaît à tout moment leur état d'esprit et on ressent ce qu'ils traversent. On remarque le travail de Julien Hirsch sur la photographie, car il y a de très belles images qui sont, par leur contexte visuel, alignées avec l'état d'esprit du personnage principal. Alors que la première partie de la réalisation est plutôt active et se place dans une découverte constante, la seconde partie est plus contemplative et à ce titre, elle aurait mérité d'être plus resserrée. La force dramatique du récit a tendance à être malheureusement un peu éteinte par les longueurs qui s'étendent dans le second tableau de l'histoire incluant des métaphores visuelles qui ne sont pas toujours très originales.

Jérémie Renier est très bon dans le rôle de Laurent. Il rend son personnage tout à fait réaliste que ce soit dans son interprétation du compagnon, celle du père ou encore celle du gendarme qu'il incarne. Il nous fait ressentir les émotions qui traversent son personnage tout au long du film.


Marie-Julie Maille est très juste dans le rôle de Marie, la femme de Laurent. Son interprétation laisse percer les doutes, les tensions, mais aussi la complicité et le soutien dans leur vie de couple.


Madeleine Beauvois, qui interprète la fillette de Marie et Laurent, est tout à fait naturelle et attachante.

Les collègues gendarmes de Laurent sont interprétés par des acteurs - Victor Belmondo dans le rôle de Quentin, Iris Bry dans celui de Carole et Olivier Pequery dans le rôle de Pierre - qui développent des personnalités différentes et complémentaires. Ils font vraiment vivre cette impression de suivre une équipe qui se connaît et qui a l'habitude de travailler ensemble.

Copyright photos © Guy Ferrandis

ALBATROS est un drame touchant parce qu'il expose ses aspects sociaux et humains avec une grande justesse. Il est irrégulier dans son rythme et sa seconde moitié n'est pas aussi convaincante que sa première partie. Cependant, sa réalisation posée et maîtrisée, ainsi que les interprétations solides de ses acteurs en font un film à découvrir.

 
#AlbatrosLeFilm