ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL


Animation/Famille/Fantastique/Comédie/Une jolie histoire colorée, amusante et touchante

Réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith
Avec les voix, en version française, de Camille Timmerman, José Garcia, Juan Arbelaez, Dominique Quesnel, Julián Andrés Ortiz Cardona, Sharon Laloum, Kaycie Chase, Ana Ka. Dolores, Angèle Humeau, Tom Almodar...
Avec les voix, en version originale, de Stephanie Beatriz, John Leguizamo, Wilmer Valderrama, María Cecilia Botero, Mauro Castillo, Carolina Gaitán, Diane Guerrero, Jessica Darrow, Sylvie Adassa, Rhenzy Feliz, Ravi Cabot-Conyers, Angie Cepeda, Maluma, Alan Tudyk

Long-métrage Américain
Titre original : Encanto
Durée : 01h49mn
Année de production : 2021
Distributeur : The Walt Disney Company France

Date de sortie sur nos écrans : 24 novembre 2021


Résumé : dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Bande-annonce (VF)


Reportage : Direction la Colombie


À propos du film (source : communiqué de presse)

L’histoire d’« ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL » se déroulant en Colombie, le film embrasse la diversité, la culture, la population et bien sûr, la musique de ce fabuleux pays.

Et après y avoir voyagé les cinéastes sont revenus avec des idées, beaucoup d’inspiration et le désir de montrer la beauté et le caractère unique de la Colombie.

Jared Bush, réalisateur explique : « Le choix du cadre du film a été entièrement motivé par l’histoire. Très tôt, nous avons su que nous voulions raconter l’histoire d’une grande famille élargie à travers les thèmes de la perception que l’on a des autres et de la perspective personnelle. Une bonne partie de l’Amérique latine combine des racines indigènes, africaines et européennes. La Colombie est considérée comme “le carrefour de l’Amérique latine” et nous voulions refléter cela au sein d’une seule et même famille. »

Byron Howard, Jared Bush et Lin-Manuel Miranda et le producteur exécutif de la musique, Tom MacDougall – se sont rendus en Colombie en 2018 pour explorer le pays et s’en imprégner. Byron Howard, réalisateur se souvient : « Chacun de nos pas révélait de nouvelles surprises. Chaque ville, chaque endroit était très différent et incroyablement beau. Carthagène, Bogota, Barichara et San Basilio de Palenque… il y a une vraie magie dans beaucoup de ces endroits. Et il s’agit d’une magie différente de celle que l’on a vue dans nos films. Notre voyage en Colombie et l’accueil que nous avons rencontrés là-bas ont vraiment été une révélation, et tout cela a énormément inspiré notre histoire. »

Selon la productrice Yvett Merino (directrice de production de VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE et des NOUVEAUX HÉROS), le style visuel du film épouse l’énergie, la vitalité et la sincérité que les cinéastes ont rencontrées chez le peuple colombien. Elle déclare : « Nous espérons avoir rendu fidèlement la beauté de la Colombie, de la vallée de Cocora à la région dite “triangle du café” (Eje Cafetero), en passant par les forêts tropicales. Et plus important encore, nous espérons que notre film reflète la beauté de l’âme du peuple colombien. »

Les cinéastes ont tenu à créer pour l’histoire de Mirabel une toile de fond profondément inspirée de la Colombie. Yvett Merino détaille : « Nous avons fait appel à des experts en matière de culture colombienne, d’anthropologie, de costumes, de botanique, de musique, de langage et d’architecture, pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons discuté avec eux pendant des heures de tout, des plantes indigènes à la façon dont les maisons étaient construites à cette époque dans cette région. Dès que nous avons commencé à nous concentrer sur la Colombie, nous avons voulu représenter de manière appropriée la région et son extraordinaire culture. Et la clé de cette réussite a été la création de notre « Colombian Cultural Trust », un groupe d’experts qui ont apporté leurs connaissances à la production sur tous les petits et les grands détails, de la bonne façon de griller le maïs au moindre élément de la vie quotidienne. »

Avant-première au Grand Rex à Paris (source communiqué de presse)

Une ambiance féérique et festive régnait le vendredi 19 novembre au Grand Rex à l’occasion de l’avant-première française du nouveau film d’animation des studios Walt Disney « ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL».

Le comédien José Garcia (Bruno) etle chef colombien Juan Arbelaez (Agustín) ont partagé sur scène avec les spectateurs leur enthousiasme. Ils étaient entourés des autres membres qui composent les voix françaises de la famille Madrigal - les comédiennes Camille Timmerman (Mirabel), Angèle Humeau (Dolorès), le chanteur et trompettiste Julián Andrés Ortiz Cardona (Felix), les chanteuses et actrices Sharon Laloum (Pepa), Kaycie Chase (Isabela) et Ana Ka (Luisa) ainsi que le chanteur, acteur et danseur Tom Almodar (Camilo) - qui ont fait vivre un moment magique aux spectateurs en interprétant en live à la fin une des chansons de cette comédie musicale « Ne parlons pas de Bruno ».

Copyright photo © The Walt Disney Company

Les comédiens Rayane HUBER, ADHER, Terence TELLE et Jérémy CHARBONNEL, les chanteuses et comédiennes Lorie Pester et Aurélie KONATE, le chanteur Lukas DELCOURT, le réalisateur, Olivier NAKACHE, les miss France Laury THILLEMAN, Vaïmalama CHAVES, Flora COQUEREL sans oublier l’imitateur Marc-Antoine LE BRET et le sportif Nicolas Fleuryainsi que les influenceurs Sparkdise, Wesley Krid, l'Univers de Sora, Dooms, Chris & Emma, Miss Jirachi, Tales from the click, Le Monde à l'envers, Louka M et La pote gênante avaient également fait le déplacement pour découvrir le Disney de Noël qui arrive au cinéma ce mercredi 24 novembre.





Copyright photos © Epixod

Ce que j'en ai pensé : la projection du film de Noël Disney au Grand Rex a traditionnellement débuté par un court-métrage intitulé “Dans ses pas” (“Far From the Tree” en version originale), réalisé par Natalie Nourigat, qui parle, au travers de la réaction d'un parent raton laveur vis-à-vis de son petit, de transmission, d'angoisse parentale et d'inconscience enfantine par rapport au monde et à ses dangers.

ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL est le 60ème long-métrage d'animation Disney. Il est réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith. Jared Bush et Charise Castro Smith sont également les scénaristes de cette histoire. Ils choisissent de faire référence à l'exode des populations paysannes de Colombie et à la guérilla qui a traversé ce pays pendant de nombreuses années. Ils utilisent cet élément historique comme fondation, puis s'en détachent très vite pour nous raconter une histoire fantastique qui prend racine dans le drame, mais se déploie dans une agitation colorée, pleine d'humour avec des ramifications touchantes sur les relations familiales, les héritages à porter, le sentiment d'exclusion qui peut parfois exister au sein d'une même entité familiale et, par extension, la difficulté de parfois trouver sa place dans sa famille. 


Ils restent très centrés sur la famille Madrigal qui est l'épicentre de la petite communauté dépeinte, permettant à l'imagination de s'étendre sur un niveau fantastique qui n'a pas de prise sur le monde extérieur. ENCANTO est une comédie musicale. Les textes des chansons permettent au récit d'avancer ou de poser des jalons narratifs. Les musiques sont entraînantes et les spectateurs adhèrent de suite aux rythmes proposés. Dans la version française, les paroles ne sont pas toujours bien audibles, aussi, il est compliqué de savoir si elles sont alignées avec la narration ou encore si les rimes sont bien amenées.

L'animation est tout à fait convaincante. Certains éléments sont remarquables comme le travail sur les tissus ou l'amplitude des décors. L'action est toujours claire et capte l'attention. Les moments musicaux ont un impact plus ou moins appuyé, certains étant vraiment réussis dans leur mise en scène. Les protagonistes sont distincts et attachants, même dans leurs défauts, parce qu'au-delà des pouvoirs attribués, ils ont des réactions humaines. Les voix des acteurs/chanteurs français correspondent bien à l'âge et à la personnalité des personnages.



Copyright affiches/photos © 2021 Disney. All Rights Reserved.

ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL est définitivement un très joli divertissement familial de fin d'année. Il est tour à tour amusant ou touchant. Les enfants découvriront avec joie l'univers fantastique de cette famille à part et les parents passeront un bien agréable moment devant ce film d'animation musical et coloré au charme enthousiasmant.

LES AFFICHES PERSONNAGES











LES AFFICHES TEASER



 
#Encanto